Le rétinol est-il un produit anti-âge efficace ?
Les produits anti-rides sont nombreux, mais beaucoup sont trompeurs ou dangereux. Mais qu'en est-il du rétinol ? Quels sont ses véritables bienfaits et ses dangers ? Rym Ben Ameur vous répond.

Le rétinol est un ingrédient omniprésent dans la cosmétique, une véritable star de l’anti-âge ! Et il se trouve sous toutes les formes : crème, sérum, crème pour les yeux, masque... Nous devons le rétinol tel qu’on le connait aujourd'hui à Paul Karrer, un chimiste suisse qui l’a isolé à partir d’huile de foie de maquereau en 1931. Il faudra attendre les années 60 pour qu’un dermatologue nommé Albert Kligman démontre son effet d’abord sur l’acné, puis sur les signes de vieillesse.
Le rétinol est-il vraiment efficace ?
Issu de la famille des rétinoïdes, le rétinol est en fait un dérivé de la vitamine A. Il stimule le renouvellement cellulaire, affine le grain de peau, élimine les petites ridules, améliore l’élasticité de la peau et lutte contre les tâches. Et son efficacité est démontrée depuis longtemps, faisant plutôt consensus tant chez les dermatologues que chez les utilisateurs.
Quels sont les risques liés à l'utilisation du rétinol ?
Attention en revanche, car c'est un produit qui ne convient pas à toutes les peaux. En effet, comme il affine la peau, il la rend plus sensible et plus vulnérable, surtout face au soleil.
Donc si vous avez une peau déjà fragile, ce composé peut l’irriter encore plus.
Et surtout en plein été, il faut être extrêmement vigilant à l’association rétinol et soleil. Cela peut avoir pour conséquence comme des rougeurs, des irritations, une peau sèche si on en utilise trop, voire des brûlures.
À lire aussi : La bave d'escargot, votre nouvel allié anti-rides ?
Comment bien utiliser le rétinol ?
Pour éviter tout risque de dégâts sur la peau, il faut prendre quelques précautions si vous souhaitez utiliser du rétinol :
- Débuter progressivement en espaçant les utilisations. Par exemple deux fois par semaine puis, si on réagit bien, trois fois par semaine
- Ne jamais en mettre le matin quand il y a du soleil.
- L'appliquer de préférence le soir, en mettant une fine couche, puis mettre une puissante protection solaire le lendemain.
- Bien hydrater sa peau en parallèle.
- Éviter tout mélange avec d’autres actifs agressifs comme l’acide salicylique par exemple.
Vous ne supportez pas le rétinol ? Ne vous en faites pas, il existe des alternatives : le bakuchiol et l’acide hyaluronique sont deux composés qui sont jugés efficaces contre les signes du vieillissement, et sont généralement mieux tolérés par la peau.
Notez que dès 2026, et dans toute l’Europe, les fabricants ne pourront plus commercialiser des produits contenant plus de 0,3 % de rétinol pour le visage dans le but d'éviter la surexposition à la vitamine A.