On vous explique pourquoi et comment le tabac abime la peau

Les fumeurs ont une peau qui vieillit plus rapidement et des rides qui apparaissent plus tôt que les non-fumeurs. En cause : l'action du tabac sur les vaisseaux sanguins. Explications en image.

Dr Jimmy Mohamed
Rédigé le
Pourquoi le tabac est-il mauvais pour la peau ?
Pourquoi le tabac est-il mauvais pour la peau ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le tabac est un ennemi pour la peau. Mais pourquoi la cigarette favorise-t-elle l'apparition de rides et participe au vieillissement de la peau ?

La peau est composée de trois couches : l'épiderme en superficie, puis le derme et enfin l'hypoderme. Ces couches sont richement vascularisées. Cela signifie qu'elles sont riches en vaisseaux sanguins, qui nourrissent la peau.

Une peau moins bien irriguée

Problème : lorsque vous fumez, le tabac altère le calibre des artères, entraînant une moins bonne irrigation et une moins bonne vascularisation de la peau. C'est pour cela que le tabac, en plus des effets nocifs qu'il possède sur les systèmes respiratoires et cardiovasculaires, accélère le vieillissement de la peau et favorise l'apparition de rides. 

Résultat : les fumeurs ont généralement des rides qui apparaissent plus tôt et une peau qui vieillit plus vite que les non-fumeurs. Un argument de plus pour arrêter de fumer !