La voix grave de Miley Cyrus est-elle due à son œdème de Reinke ?

La chanteuse de 30 ans fait face à de nombreux commentaires concernant sa voix. À l'origine : un œdème de Reinke, une forme de laryngite chronique, dont elle a été opérée.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Miley Cyrus a été opérée d'un oedème de Reinke en 2019
Miley Cyrus a été opérée d'un oedème de Reinke en 2019  —  Brian Friedman / Shutterstock

Elle est connue pour ses hits Wrecking Ball, Party in the USA et plus récemment Flowers. Ce vendredi 25 août, Miley Cyrus a sorti un nouveau single intitulé Used to be young. Une chanson déjà vue plus de 10 millions de fois sur YouTube.

Mais à l'occasion de cette nouvelle chanson et d'une interview sur la chaîne E ! News, certaines personnes se sont montrées surprises de sa voix grave et rauque.

Ainsi, dans les commentaires de cette publication, on peut lire : "Pourquoi sa voix est comme ça ? On dirait une grand-mère de 80 ans qui a fumé toute sa vie", "Qu'est-il arrivé à sa voix parlante ? On dirait ces fumeurs de longue date qui ont besoin d'une boîte à paroles" ou encore "On dirait un homme qui fume beaucoup ?!".

À lire aussi : Céline Dion en lutte contre le syndrome de la personne raide : "aucun médicament n'est efficace"

Qu'est-ce qu'un œdème de Reinke ?

La cigarette serait-elle donc à l'origine de la voix grave et rauque de la chanteuse ? La réalité est un peu plus complexe. En 2019, Miley Cyrus a été diagnostiquée d'un œdème de Reinke. Selon l'Académie de médecine, il s'agit d'un "œdème gélatineux qui se développe sous la muqueuse de la face supérieure du pli vocal", aussi appelé corde vocale.

C'est une forme de laryngite chronique. Toujours selon l'Académie de médecine, "il est lié à l’abus de tabac et au malmenage vocal. Il entraîne une dysphonie légère avec abaissement du fondamental (voix de bronze)".

Une chirurgie possible pour ôter l'oedème

Miley Cyrus a été opérée en 2019 pour ôter cet œdème. Selon l'hôpital Fondation de Rothschild, l'intervention consiste à "inciser la muqueuse pour aspirer une partie de l’œdème (un peu comme une liposuccion de la corde) en préservant le ligament vocal."

"Il faut être très prudent dans l’indication chirurgicale et ne pas chercher à reconstituer des cordes vocales d’aspect normal sinon la voix sera très modifiée et le patient ne reconnaîtra pas sa propre voix. Le patient doit être informé que la cicatrisation durera au moins 2 mois pendant lesquels la voix sera de mauvaise qualité", ajoute l'hôpital.

"Cela m'a changée"

En 2020, Miley Cyrus se confiait sur cette épreuve au micro de Joe Rogan dans son podcast Joe Rogan Experience

"Cela m'a définitivement changée. En fait, j'ai en quelque sorte beaucoup appris sur la voix et sur la manière dont nos expériences affectent notre voix". Elle rapporte qu'à l'annonce du diagnostic de l'œdème de Reinke, son médecin lui avait dit : "ça concerne les gens qui parlent trop et généralement, cela arrive à 60 ou 70 ans".

La chanteuse explique, la concernant : "ce n'est pas vraiment le chant qui affecte autant votre voix, c'est après. Vous êtes totalement excité. Et puis c'est vraiment difficile de dormir. Vous restez éveillé à parler toute la nuit. Plus tard, ces discussions toute la nuit se sont transformées en cigarettes toute la nuit", ce qui a mené à la maladie.

Un patch connecté pour protéger votre voix
Un patch connecté pour protéger votre voix  —  Le Mag de la Santé - France 5