Quels sont les bienfaits des échalotes ?

Plus douce que son cousin l'oignon, l'échalote est généralement appréciée de tous. Mais quels sont ses apports nutritionnels ? Comment la cuisiner ? On fait le point.

Abderrahim Bittame
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement
Allo Docteurs - Newen Digital

Apparue il y a plus de 2 000 ans en Asie centrale, l'échalote s'est invitée dans nos potagers autour du XIIe siècle, selon le site de l'association interprofessionnelle nationale agricole Interfel Les fruits et légumes frais. 

Depuis, sa culture n'a cessé de se développer au point que la France est aujourd'hui le leader européen dans la production d'échalotes. Et pour cause, l'appétence des Français pour cette plante bulbeuse : 60 % d'entre eux en achètent au moins une fois dans l'année selon le Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes (CFTIL).

L'échalote, un concentré de nutriments

La première vertu de l'échalote est sa richesse en antioxydants, des molécules qui aident à ralentir le vieillissement des cellules. Les antioxydants que contient l'échalote, tels que l’apigénine, l’acide gallique ou l'acide tanique auraient des propriétés antifongiques selon l'Agence Pour la recherche et l'Information en Fruits et Légumes, l'Aprifel. "Les échalotes contiennent aussi des composés soufrés, connus pour leur effet antibactérien et anti-inflamatoire" nous explique Sandra Ferreira diététicienne-nutritionniste. "En résumé, les échalotes sont bénéfiques pour l'immunité, la digestion et le ralentissement des cellules", ajoute-t-elle.

Il n'y a pas de contre-indication spécifique concernant la consommation d'échalote, qui est en général bien digérée. La seule exception concerne les personnes atteintes d'un syndrome de l'intestin irritable, de ballonnements ou de reflux gastriques pour qui la consommation d'échalotes sera un peu plus complexe, surtout si elles sont consommées crues. Dans ce cas là, préférez une cuisson, même légère.

À lire aussi : Peut-on manger un oignon qui a germé ?

Cuite ou crue, comment consommer l'échalote ?

Vous vous demandez peut-être quel est le mode de cuisson idéal des échalotes ? Et bien aucun ! En effet, pour profiter au maximum de ses qualités nutritionnelles, l'échalote doit être consommée crue. Bien plus douce que l'oignon, elle pourra par exemple sublimer vos salades. 

Mais si ce n'est pas votre tasse de thé, Sandra Ferreira vous propose des alternatives : "Comme pour toute la famille des légumes, l'idéal reste la cuisson lente à la poêle, ou au four en papillote avec du poisson par exempleCela permet de conserver à la fois les nutriments et les arômes."

Besoin d'inspiration ? Retrouvez notre recette de salade arc-en-ciel avec une sauce à l'échalote !