Peut-on manger un oignon qui a germé ?

Au bout d'un certain temps, les oignons et les échalotes commencent à germer dans nos placards. Mais sont-ils pour autant impropres à la consommation ? On vous répond.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?
Que faire en cas d'intoxication alimentaire ?  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Est-il seulement possible de se passer des oignons dans son garde-à-manger ? Capables de rehausser la saveur d'un plat en un claquement de doigt, ils trouvent leur place dans une immense majorité de recettes. Il est donc tout particulièrement tentant d'en acheter plusieurs simultanément, pour s'assurer d'en avoir toujours à portée de main. 

La germination des oignons : un phénomène naturel

Une fois rangés au sec dans un placard, il est alors fréquent de les retrouver quelques semaines, voire plusieurs mois plus tard, et de s'apercevoir qu'une tige étonnement longue s'est développée sur l'un ou plusieurs des oignons. Le même phénomène peut aussi s'observer avec les échalotes. 

La germination fait naturellement partie du cycle de vie de ces légumes aromatiques. Se pose néanmoins une question on ne peut plus légitime : comment réagir face à ce germe vert d'une taille parfois assez importante ? Faut-il s'en débarrasser ? Et si oui, l'oignon est-il toujours comestible ?

À lire aussi : Peut-on manger des oignons tous les jours ?

Comment savoir si un oignon est périmé ?

Autant d'interrogations qui trouvent pourtant aisément leur réponse : oui, un oignon germé est totalement comestible, contrairement aux pommes de terre germées. Mieux encore, il est également parfaitement possible de consommer le germe ! On veillera toutefois à séparer l'oignon de son germe au moment d'agrémenter un plat. Et pour cause : ils n'ont pas la même saveur. La partie germée est plus amère que le bulbe. Il est préférable de la ciseler pour l'utiliser comme une herbe aromatique, à l'instar de la ciboule, afin d'agrémenter salades, omelettes ou soupes.

Un oignon germé risque également de présenter une texture légèrement plus molle ou un goût un peu plus prononcé. Il sera aussi légèrement moins digeste et moins nutritif avec le temps, étant donné qu'une partie des nutriments se concentrent désormais dans le germe. Mais pas d'inquiétude : cela ne signifie pas pour autant qu'il n'est plus possible de l'utiliser en cuisine. 

En revanche, il est impératif de ne plus cuisiner des oignons ou des échalotes, germés ou non, s'ils présentent des tâches brunes sur leur surface, si leur texture est vraiment trop molle ou s'ils dégagent une odeur nauséabonde. Cela signifie tout simplement qu'ils ont pourri et qu'il est temps de s'en débarrasser. 

Comment bien conserver ses oignons ?

Dans de bonnes conditions, la plupart des oignons ou des échalotes peuvent être conservés sans problème pendant plusieurs mois. Pour éviter que les oignons ne germent prématurément, il est conseillé de les stocker dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière. Une température entre 4 et 10 °C, dans un endroit bien aéré, est idéale pour prolonger au maximum leur durée de conservation. 

En cas de fortes chaleurs, placez-les au réfrigérateur pour éviter qu'ils ne pourrissent rapidement. Enfin, il est également recommandé de ne pas conserver les légumes aromatiques à proximité de pommes de terre, qui dégagent de l'éthylène, un gaz favorisant la germination et la moisissure des oignons.