Quelles sont les bienfaits de l’ortie ?

L'ortie, bien souvent considérée comme une mauvaise herbe, a pourtant de nombreuses vertus. Quelles sont ses propriétés ? Comment l'utiliser ? On fait le point.

Noé Poitevin
Rédigé le
Connaissez-vous les vertus de l'ortie ?
Connaissez-vous les vertus de l'ortie ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Qui s’y frotte s’y pique ! L’ortie a mauvaise réputation, celle d’une mauvaise herbe fortement urticante. Mais derrière ses apparences épineuses, se cache étonnamment un pouvoir apaisant. Dès l’Antiquité, Hippocrate vante les mérites de l’ortie, et elle fait partie de la composition de 61 de ses remèdes. Et parmi eux, un pour soigner les douleurs articulaires.

Une circulation du sang stimulée

À l’époque, de nombreuses personnes n’hésitent pas à se fouetter avec l’ortie. Apparemment, plus les feuilles sont fraîches et piquantes, mieux c’est. Au début, c’est un mauvais moment à passer, les épines provoquent une démangeaison. Mais pour ceux qui souffrent des articulations, c’est un mal pour un bien !

La démangeaison dilate les vaisseaux sanguins. La circulation est donc stimulée, elle apporte plus d’oxygène, ce qui soulagerait les articulations douloureuses.

En baume, en bain de pieds ou en soupe

Si vous n’en avez pas le courage, ces propriétés anti-inflammatoires seraient aussi présentes dans des baumes à base d’ortie... Il est aussi possible de faire un bain de pied à l’ortie. Les bienfaits de cette plante ont traversé les siècles. Le médecin de Louis XIV lance lui la mode de la tisane d’ortie.

Elle est aussi consommée en soupe, encore de nos jours. Car au-delà de ses épines, l’ortie est riche en minéraux, calcium, fer, ou encore silice... de quoi renforcer os et cartilages qui sont affaiblis par l’arthrose.  Autant de raisons finalement... de pousser mémé dans les orties.