Pourquoi manger des aliments surgelés est bon pour la santé

Faut-il privilégier les aliments frais aux surgelés ? Quelles sont les vertus des fruits et légumes congelés ? Explications avec la Docteure Diana Kadouch, nutritionniste.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Manger du surgelé, c'est une bonne idée !
Manger du surgelé, c'est une bonne idée !  —  Allo Docteurs

Peut-être avez vous l'habitude d'acheter des fruits et légumes surgelés, pour une raison économique ou pour gagner du temps. Bonne nouvelle : ils sont également bons pour votre santé !

En effet, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils sont quasi tout aussi bénéfiques pour votre organisme que des aliments frais. N'ayez donc aucune culpabilité à préparer vos légumes de ce soir à partir d'un sachet congelé. 

À lire aussi : Pourquoi tombons-nous souvent malades pendant nos vacances ?

Des aliments congelés frais

Comment est-ce possible ? "Les industriels prévoient une chaîne alimentaire spécifique aux produits surgelés", explique la Dre Diana Kadouch, médecin nutritionniste. Cela signifie que les fruits et les légumes, à peine cueillis, sont directement mis en conservation. "Ils sont donc hyper frais", ajoute la Dre.

Autrement dit, les qualités nutritionnelles des fruits et légumes surgelés sont les mêmes que les produits frais. "Il y a peu de variation nutritionnelle entre un fruit frais et surgelé, les vitamines C et D sont conservées", appuie la médecin nutritionniste.

Pensez à congeler vous-mêmes !

Mais attention, cela concerne uniquement les produits bruts : les fruits et les légumes, le poisson et la viande. Les plats préparés surgelés ne sont pas inclus dedans. "Acheter quelque chose déjà cuit, comme les frites par exemple, n'est pas bon", illustre Diana Kadouch.

Dans certains cas, il est même préférable de privilégier du surgelé par rapport au frais. "Si vous laissez vos fruits et légumes plusieurs jours chez vous avant de les consommer, ils perdent de leur intérêt nutritionnel", comme la vitamine C et les antioxydants.

Vous pouvez donc vous occuper vous-mêmes de la congélation."C'est ce qu'il y a de mieux !" encourage la spécialiste. Achetez ainsi vos fruits et légumes frais, consommez une partie directement et placez l'autre partie tout de suite dans le congélateur en rentrant chez vous. Ainsi, vous conserverez le maximum d'apport nutritionnel.