Légumes en boîte ou surgelés : lesquels privilégier ?

Les légumes en boîte sont moins chers mais sont-ils aussi intéressants d'un point de vue nutritionnel que les légumes frais ? Faut-il privilégier les légumes congelés aux légumes en boîte ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Arnaud Cocaul, nutritionniste, et avec Jean-Sébastien Bompoil, chef cuisinier :

"Il est plus intéressant d'avoir des légumes frais. C'est évident. Avec les légumes en conserve, il y aura du sel. L'additif numéro 1, c'est le sel. Et le sel est un conservateur donc il faut faire attention. Si on consomme des conserves, il faut éventuellement passer les légumes à l'eau. C'est un moyen d'atténuer la teneur en sel.

"Concernant les légumes congelés, je trouve qu'il n'y a pas de différence notable entre légumes en boîte et légumes congelés. Je recommande tout à fait les légumes congelés."

"Les légumes congelés sont une bonne alternative quand on n'a pas le temps de cuisiner. Cela permet au moins de manger des légumes. Certains légumes se prêtent très bien à des cuissons longues. Je n'aime pas trop les petits pois en boîte. En revanche, tout ce qui est haricots, féculents, lentilles… en boîte, j'adore. On concentre toutes les saveurs. Il y a plein de choses à faire. On peut trouver des gammes d'aliments. Pour les légumes verts, j'aurais plutôt tendance à les proposer surgelés, ne serait-ce que pour la couleur et la texture."