Oui, Jack aurait pu survivre dans le film Titanic !

Pour les 25 ans du film désormais culte, Titanic, le réalisateur James Cameron a voulu répondre à la question qui hante les fans : Jack et Rose auraient-ils pu survivre tous les deux sur leur radeau ?

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Oui, Jack aurait pu survivre dans le film Titanic
Oui, Jack aurait pu survivre dans le film Titanic  —  Le Mag de la Santé - France 5

Titanic a fait son grand retour dans une version inédite le 8 février 2023 dans les salles, à l'occcasion des 25 ans du film. Et avec lui la question que tout le monde se pose depuis toutes ces années : Jack, interprété par Leonardo DiCaprio, aurait-il pu échapper à la mort tragique qui l'attend à la fin du film ? 

Souvenez-vous : il se sacrifie pour laisser la place sur le radeau à Rose, sa bien-aimée, incarnée par Kate Winslet. Mais une théorie avance que les deux amants auraient pu survivre tous les deux grâce à cette petite planche de bois qui les maintenait hors de l'eau glaciale.

De l'eau glacé, une planche et deux cascadeurs

Pour en avoir le coeur net après des années de débats et de polémique, le réalisateur James Cameron a reproduit la scène dans la réalité. Il a pour cela pris un bac d'eau glacé, une planche et a engagé deux cascadeurs qu'il a positionné dans la même situation que Jack et Rose. Il a en parallèle surveillé la température des acteurs grâce à un thermomètre. 

Verdict : Jack aurait pu rester dans cette position, avec son torse à l'extérieur de l'eau. Cela aurait suffi à le protéger de l'hypothermie et à survivre... changeant ainsi du tout au tout la fin du célèbre film.