1. / Maladies
  2. / Yeux

Ptérygion : quand le soleil abîme l'oeil

Peu connu en métropole, mais très courant dans les zones ensoleillées (en Afrique, en Australie ou dans les territoires d'outre-mer), le ptérygion est une tumeur bénigne qui pousse à la surface de l'oeil, souvent dans le coin interne. Le ptérygion se développe sur la conjonctive et atteint la cornée. On doit son nom à sa forme triangulaire, en grec "pterugion" qui signifie petite aile.

Rédigé le , mis à jour le

Ptérygion : quand le soleil abîme l'oeil
Ptérygion : quand le soleil abîme l'oeil
Sommaire

Qu'est-ce que le ptérygion ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent le ptérygion.

La cause majeure du ptérygion est le soleil, en particulier les UV. C'est pour cette raison que les personnes habitant sur les îles ont plus de risque d'être touchées. A fortiori celles habitant ou travaillant en bord de mer, les pêcheurs, les surfeurs, les ouvriers de chantier naval.

Le seul rempart au ptérygion reste donc la protection par des lunettes, un chapeau mais on ne change pas les habitudes aussi facilement. Pendant des décennies, ces populations n'ont pas vu le soleil comme une menace.

Dans les cas les moins graves, le ptérygion entraîne simplement un petit épaississement au niveau du blanc de l'oeil et dans ce cas, la plupart des patients ne s'en aperçoivent même pas. Quand le stade est plus avancé, les patients peuvent être gênés par un picotement, une sensation de brûlure en particulier quand ils vont au soleil car le ptérygion réagit et l'oeil devient rouge.

Enfin, dans les cas les plus sévères, il peut y avoir une gêne visuelle, le ptérygion est plus gros, inflammatoire et tire sur la cornée qu'il déforme entraînant une baisse d'acuité visuelle.

Quand le ptérygion dégénère en cancer

Le ptérygion de Claude a dégénéré en cancer. Une opération est indispensable.

Dans les cas les plus sévères, le ptérygion peut entraîner une baisse d'acuité visuelle. Au maximum, le ptérygion peut dégénérer en cancer, le risque est de 10% même si cette réalité est très souvent ignorée.

En Nouvelle-Calédonie, beaucoup de patients sont atteints de ptérygions. Des enfants mais aussi beaucoup d'adultes qui, depuis l'enfance, ont été très exposés au soleil mais aussi au vent et au sable. Autant d'éléments qui semblent jouer un rôle dans l'apparition de ces lésions oculaires.

L'ablation du ptérygion

Attention, images de chirurgie ! Ablation chirurgicale d'un ptérygion

Une intervention chirurgicale est incontournable quand le cancer est suspecté ou avéré. Elle est aussi pratiquée quand la lésion grossit et menace de faire baisser l'acuité visuelle. Dans ce cas, le médecin doit enlever la lésion avant de remplacer la partie manquante par une greffe.

En matière de chirurgie du ptérygion, l'Australie a tout de suite fait figure de pionnier. La peau blanche et les yeux clairs de sa population la rend plus vulnérable, ce qui a poussé les médecins à mettre au point une technique chirurgicale spécifique.

Se protéger du soleil avec des lunettes, une casquette ou un chapeau, sans oublier la crème solaire pour la peau reste la principale consigne pour éviter de développer un ptérygion ou de le voir récidiver. Cette lésion est loin d'être anodine et doit donc être suivie de près par un ophtalmologiste dès son apparition.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :