Soleil : choisir des lunettes adaptées aux enfants

En été, vous avez sans doute le reflexe de tartiner votre bébé de crème solaire, mais pensez-vous à lui faire porter des lunettes de soleil ? Seuls 66 % des Français pensent connaître les risques du soleil sur les yeux. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par Opinion Way pour l'Association nationale de l'amélioration de la vue. Pourtant le danger est réel, surtout chez les jeunes enfants.

Rédigé le

Soleil : choisir des lunettes adaptées aux enfants

Ne vous fiez pas au ciel, même avec un temps nuageux, les rayonnements ultraviolets (UV) passent et restent nocifs. De plus, l'oeil d'un enfant est plus fragile que celui d'un adulte. Chez les petits surtout, mais jusqu'à l'âge de 25 ans, le cristallin, cette membrane claire et transparente, située derrière l'iris, qui permet à notre oeil de faire la mise au point, ne filtre pas bien les UV. Les yeux de l'enfant sont donc beaucoup plus vulnérables.

Une plus grande dilatation de la pupille chez l'enfant et une moindre pigmentation de la cornée peuvent aussi générer des dégâts plus ou moins graves, en cas d'expositions prolongées ou répétées. Des inflammations de l'oeil ou de la cornée (kératite) et des atteintes du cristallin peuvent survenir. A long terme, ces lésions peuvent entraîner le développement d'une cataracte ou d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

Selon l'Association nationale pour l'amélioration de la vue, "les montures doivent être adaptées à la forme du visage de l'enfant pour lui permettre de les porter confortablement et de les adopter rapidement. En effet, les tempes doivent aussi être protégées des rayons indirects, c'est pourquoi elles doivent tenir correctement sur la base du nez et derrière les oreilles. Il est conseillé d'y adapter un cordon ou un élastique pour permettre un maintien optimal."

En savoir plus