Protection des yeux : casquette ou lunettes ?

À partir de quel indice de protection UV des lunettes de soleil sont-elles efficaces ? La casquette suffit-elle à protéger les yeux des enfants qui ne supportent pas les lunettes ?

Rédigé le

Protection des yeux : casquette ou lunettes ?

Les réponses avec le Dr Cati Albou-Ganem, chirurgien ophtalmologiste :

"Concernant l'indice de protection, tout dépend où l'on va. À partir d'un indice de protection UV de 3, on a des lunettes efficaces. Mais si l'on va en montagne ou en pleine mer, il faut un indice de protection 4. D'ailleurs pour les enfants, les lunettes d'indice 4 sont préférables.

"La casquette est très utile. Ce n'est pas totalement suffisant mais c'est déjà très bien car on a déjà une bonne réverbération qui disparaît avec la visière de la casquette. Si un enfant ne supporte pas les lunettes, il vaut mieux lui mettre un bob avec un grand bord ou une casquette pour éviter au maximum la pénétration des rayons UV dans la rétine.

"Les risques ne sont pas immédiats mais à plus long terme. Les risques sont la cataracte et la dégénérescence maculaire. La maculaire est une zone qui mesure un quart de millimètre de diamètre, et qui permet de lire et de voir les choses précises."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai les yeux qui me démangent énormément, en plus d'irriter, le sable peut-il aussi transmettre un champignon, une mycose ?
    Le chlore des piscines fragilise-t-il les yeux ?
    J'ai les yeux qui pleurent beaucoup quand il y a du vent, cela peut-il me les abimer ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Cati Albou Ganem, chirurgien ophtalmologiste