Protection des yeux : sable, chlore, vent.. .de veritables agresseurs ?

J'ai les yeux qui me démangent énormément, en plus d'irriter, le sable peut-il aussi transmettre un champignon, une mycose ? Le chlore des piscines fragilise-t-il les yeux ? J'ai les yeux qui pleurent beaucoup quand il y a du vent, cela peut-il me les abimer ?

Rédigé le

Protection des yeux : sable, chlore, vent.. .de veritables agresseurs ?

Les réponses avec le Dr Cati Albou Ganem, chirurgien ophtalmologiste :

"Tout est possible avec le sable car il est très sale. A priori si les yeux du patient sont irrités, il s'agit plutôt d'une allergie ou d'une irritation due au sable. Il est très important dans ce cas, de se rincer les yeux avec du sérum physiologique.

"Le chlore agresse les yeux. Il faut donc lubrifier, rincer les yeux car le chlore des piscines est agressif. Si on est sensible au chlore, si on a les yeux rouges en sortant de la piscine, il faut bien rincer ses yeux comme on se rince la peau, avec les dosettes.

"On ne risque pas d'abimer ses yeux avec le vent. Avoir les yeux qui pleurent quand il y a du vent, est un problème fréquent. Le vent est agressif et il provoque parfois un larmoiement réflexe. Ce n'est absolument pas grave même si c'est gênant. Les yeux se protègent du vent en secrétant des larmes."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • À partir de quel indice de protection UV des lunettes de soleil sont-elles efficaces ?
    La casquette suffit-elle à protéger les yeux des enfants qui ne supportent pas les lunettes ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Cati Albou Ganem, chirurgien ophtalmologiste