1. / Maladies
  2. / Peau

Grains de beauté : charmants, mais à surveiller de près

Les adultes possèdent environ une trentaine de grains de beauté. Ces grains de beauté, scientifiquement appelés nævus, peuvent se situer sur n'importe quelle partie du corps. Ils apparaissent dans l'enfance et se développent au cours de la vie avec un pic de l'adolescence à la trentaine. Le nombre de grains de beauté dépend de l'hérédité mais également des expositions solaires.

Rédigé le , mis à jour le

Grains de beauté : charmants, mais à surveiller de près
Grains de beauté : charmants, mais à surveiller de près
Sommaire

Qu'est-ce qu'un grain de beauté ?

Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thevenet vous présentent les grains de beauté.

Un grain de beauté est constitué à partir des mélanocytes (les cellules produisant le pigment responsable du bronzage de la peau) qui se mettent à se développer de manière anarchique.

Ces petites taches pigmentées, rondes ou ovales, planes ou en relief, à contours nets, présentent une ou deux couleurs homogènes et un diamètre souvent inférieur à 6 mm.

Le grain de beauté, toute une histoire

L'histoire passionnée des grains de beauté à travers les siècles.

Même si on les appelle grains de beauté, ils n'ont pas toujours été admirés. Au fil des époques, les grains de beauté ont été méprisés, adulés, critiqués ou valorisés

Au Moyen-Âge avoir des grains de beauté était très mal perçu. L'Eglise les considérait même comme des signes physiques indiquant l'endroit précis où le diable entre dans le corps. On comprend alors pourquoi les gens cherchaient par tous les moyens à s'en débarrasser.

Pendant la Renaissance, des idées plus ou moins délirantes ont fleuri sur la signification des grains de beauté. Un charlatan invente une théorie sur la divination par les grains de beauté et sur les moyens de cerner la personnalité et les intentions d'un individu suivant leur forme, leur couleur et leur localisation.

Au XVIIIe siècle le grain de beauté devient aussi populaire que le fard et les perruques. Les précieuses que la nature n'a pas dotées de ces atouts vont orner leur visage et leur décolleté de mouches, ces petites rondelles de taffetas ou de velours noir. Utilisées pour rehausser la blancheur et l'éclat du teint, la mouche devient l'instrument de séduction par excellence avec toute une symbolique particulière. La localisation de la mouche permet de donner des précisions sur l'humeur du jour ou le tempérament de la personne à un moment donné. Si la mouche orne le menton, alors la personne est discrète. Si elle ponctue le bord de la lèvre supérieure, elle se sent gourmande. Posée au coin de l'œil, la personne est d'humeur assassine. Si la mouche borde la commissure de la lèvre inférieure, alors elle est coquette.

Si au XIXe siècle le grain de beauté est toujours critiqué et mal-aimé, l'apparition des pratiques chirurgicales offre bientôt la possibilité de le faire disparaître. Ce n'est que dans les années 50 que le grain de beauté perd toute connotation négative grâce à Marilyn Monroe, dont le célèbre grain de beauté devient synonyme de sensualité et de glamour.

Dans les années 90, Cindy Crawford devient un sex-symbol grâce à son grain de beauté au coin de la bouche. Il sera imité dans les années 2000 par le piercing, un accessoire que certaines femmes jugent indispensable, à l'instar de célébrités telles qu'Amy Winehouse.

Surveiller ses grains de beauté

Parcours d'un grain de beauté, de son retrait à l'analyse en anatomo-pathologie

Au delà de ces considérations esthétiques, le grain de beauté peut aussi faire l'objet d'un intérêt médical. Si la plupart des grains de beauté sont anodins, ils peuvent parfois dégénérer en cancer de la peau.

Les rayons du soleil - les infrarouges et les ultraviolets - sont capables de traverser la peau et d'atteindre le cœur des cellules, provoquant parfois des dommages irréversibles qui font évoluer et dégénérer un grain de beauté en mélanome, un cancer de la peau dont le pronostic peut être sévère. Le mélanome peut se développer de manière insidieuse à n'importe quel endroit du revêtement cutané. Or, à son stade primitif, il revêt l'aspect d'un grain de beauté banal.

On constate près de 10.000 nouveaux cas de cancer de la peau par an en France et les expositions solaires intenses et fréquentes en sont responsables pour la plupart. Les deux tiers des mélanomes surviennent sur la peau saine sans grain de beauté préexistant. Mais dans un tiers des cas, le mélanome se développe sur un naevus qui se modifie. C'est la raison pour laquelle il faut surveillerses grains de beauté régulièrement, en suivant les règles dites ABCDE :

  • A comme Asymétrie : le grain de beauté est plutôt rond et symétrique. Le mélanome est asymétrique et la tache s'étend davantage sur un côté que de l'autre.
  • B comme Bords irréguliers : le grain de beauté a un contour régulier alors que le mélanome a des bords irréguliers et festonnés (dessinant une collerette).
  • C comme Couleur : les grains de beauté sont de couleur homogène, brun clair ou foncé. Le mélanome est souvent de plusieurs couleurs non homogènes : nuances de brun, apparition de couleurs noire, bleue ou rouge.
  • D comme Diamètre : en règle générale un grain de beauté est de petite taille, alors que le mélanome a un diamètre souvent supérieur à 6 mm.
  • E comme Evolution : il faut être vigilant à l'évolution des grains de beauté, à tout changement de couleur, forme, taille, épaisseur, ou à l'apparition d'un nouveau grain de beauté.

Quand un grain de beauté est suspect, le dermatologue procède à son ablation afin de le faire analyser et de vérifier sa malignité. La chirurgie doit être la plus précoce possible, avec des marges entre 5 et 10 mm selon la taille de la lésion.

Carcinomes et mélanomes doivent être traités rapidement pour éviter qu'ils ne s'étendent ou donnent des métastases. En cas de récidive, d'apparition de métastases ou d'exérèse incomplète, on utilise la chimiothérapie ou une radiothérapie complémentaire.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Ailleurs sur le web :