Apparition de grains de beauté : quand faut-il s'inquiéter ?

J'ai de plus en plus de grains de beauté qui apparaissent d'une année à l'autre. Dois-je m'en inquiéter ? Les grains de beauté bombés sont-ils moins dangereux que les plats ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Caroline Robert, dermatologue :

"Il ne faut pas forcément s'inquiéter de l'apparition de grains de beauté. Mais il faut certainement les faire surveiller. Il est rare de naître avec des grains de beauté, sinon on parle de naevus congénitaux. Les grains de beauté qu'on n'a pas à la naissance apparaissent souvent au cours de l'enfance, à l'adolescence, pendant les grossesses également… À l'âge adulte, il y en a moins. Ce sont des taches d'un autre type qui apparaissent quand on est plus vieux. Les personnes en ont plus ou moins. Certaines personnes ont beaucoup de grains de beauté, d'autres en ont très peu. Et quand on a beaucoup de grains de beauté, c'est considéré comme un facteur de risque. Les personnes qui ont beaucoup de grains de beauté ont plus intérêt à se faire surveiller par un dermatologue.

"Les grains de beauté bombés ne sont pas moins dangereux que les plats. Mais parfois les grains de beauté font peur aux gens parce qu'ils sont très bombés voire papillomateux, mais ils n'inquiètent pas les dermatologues. Il existe aussi certains mélanomes qui sont bombés et qui sont mauvais. Seul l'œil du dermatologue peut le dire."