1. / Maladies
  2. / ORL
  3. / Rhume, sinusite

Sinusite : les antibiotiques, inutiles ?

Les antibiotiques sont inutiles pour traiter la plupart des sinusites. C'est la conclusion à laquelle sont arrivés des chercheurs américains, à la suite d'une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA).

Rédigé le , mis à jour le

Sinusite : les antibiotiques, inutiles ?
Sinusite : les antibiotiques, inutiles ?

Les personnes souffrant de sinusite (une inflammation de la muqueuse nasale et des sinus), ne sont pas soulagées par les antibiotiques et ne voient pas l'intensité de leurs symptômes diminuer sous traitement.

Des chercheurs de l'Université Washington à Saint-Louis ont testé l'efficacité de l'amoxicilline, un antibiotique de la famille des pénicillines très prescrit, dans le traitement de cette pathologie. L'étude a été menée sur 166 adultes : une partie des participants ont été traités par l'antibiotique, et les autres par un placebo.

Résultat : les antibiotiques se sont avérés inutiles. Le docteur Jay Piccirillo, professeur d'otorhinolaryngologie et principal auteur de l'étude, a souligné que dans le cas des sinusites courantes sans complications, souvent d'origine virale, les malades guérissent d'eux-mêmes.

Aux États-Unis, une ordonnance sur cinq d'antibiotique est destinée à traiter une sinusite de ce type. Les auteurs de l'étude dénoncent un usage abusif des antibiotiques, dont la résistance est croissante, par les médecins généralistes. Mais que faire alors quand on a les sinus inflammés ? D'après les auteurs de l'études, il faut faire simple : des analgésiques, comme l'aspirine et l'ibuprofène, et des décongestionnants seront tout à fait suffisants.

Source : "Amoxicillin for Acute Rhinosinusitis", Jane M. Garbutt, MBChB;Christina Banister, BA;Edward Spitznagel, PhD;Jay F. Piccirillo, MD, 2012;307(7):685-692. doi: 10.1001/jama.2012.138

En savoir plus :