1. / Maladies
  2. / ORL
  3. / Otite

Tchat : otites

Tchat du 28 novembre 2011 de 15h à 16h : Les réponses des Drs Briac Thierry et Nicolas Leboulanger, ORL.

Rédigé le , mis à jour le

Tchat : otites
Tchat : otites
Sommaire

Les réponses du Dr Nicolas Leboulanger, ORL

  • Les otites sont-elles contagieuses ?

Les germes responsables des otites sont transmissibles, oui, mais sont portés par presque tout le monde. Pas de précautions particulières à prendre avec l'entourage donc.  

  • J'ai eu un choléstéatome en 83, une reconstruction du tympan en 95 et des osselets en 97. Cette dernière a été un échec (rejet). Existe t-il d'autres solutions pour récupérer mon audition ?

Tout dépend du degré et du type de perte et de l'état de votre oreille. Seule une réelle consultation pourrait permettre de répondre à cette question.  

  • Mon fils de deux ans a fait une otite perforée lorsqu'il avait un an. Depuis il souffre d'une otite séreuse. Mon ORL envisage la pose de yoyos. Son niveau de langage est assez bon pour son âge. Qu'en pensez-vous ?

La pose de yoyos est indiquée si votre fils fait des otites à répétition, présente une gêne auditive importante, et/ou si son tympan est abimé. La présence de liquide seul si elle n'entraîne pas de problème n'est pas une indication de pose de yoyos.  

  • Mon mari est sujet aux otites surtout quand il va à la piscine ou à la plage. Est-ce que le fait de se nettoyer les oreilles avec une poire peut lui provoquer des vertiges ?

Il s'agit probablement d'otites externes. Un lavage d'oreilles avec une poire peut entraîner des vertiges, oui, mais c'est sans rapport avec les otites.

  • Ma fille de 4 ans est sujette régulièrement aux otites (dont une double aujourd'hui). Vont-elles diminuer avec le temps ou dois-je l’amener chez un spécialiste ?

Le nombre d'otites aiguës diminue toujours avec l'âge, surtout après 6 ans. Pas d'inquiétude si c'est ponctuel ; vous n'avez a priori pas besoin de consulter pour l'instant.

  • Quelles sont les précautions à prendre à la piscine afin d'éviter des otites pour un enfant ?

Il n'y a pas de lien entre otite moyenne aiguë ("l'otite") et piscine. En revanche, si votre enfant est sujet aux otites externes (infections du conduit), une bonne hygiène du conduit (ex : lavage après la baignade) peut être indiquée.

  • Mon fils 7 ans malentendant sévère est équipé d'aérateurs + appareils auditifs bilatéraux. Il a parfois du liquide jaunâtre et épais qui coule de ses oreilles ? Cela veut-il dire qu'il vient de faire une otite ? Que faire à part lui laver avec de l'eau oxygénée ? Y a-t-il des risques ? Comment puis-je prévenir les otites (il a déjà un traitement de fond homéopathique).

Un écoulement d'oreille est relativement fréquent quand on porte un appareillage et des aérateurs. Les lavages à l'eau oxygénée peuvent aider mais ne doivent pas être réalisés tout le temps. Cela ne présente pas de risque particulier. Enfin, il n'y a pas de prévention efficace mise à part une bonne hygiène et la vaccination (Prévenar / Pneumo23).

  • J'ai des otites externes avec de l'eczéma des conduits, des oreilles qui coulent et formation de croutes qui grattent. D'où cela peut-il venir et est-ce que mon fils pourrait l'attraper ?

Non, l'eczéma n'est pas contagieux.

  • Suite à des otites à répétition depuis petite on m'a découvert 3 polypes derrière le tympan droit, un ORL m'a dit qu'il ne servait à rien de m'opérer car ils reviendront. Que faire car j'en souffre énormément (2 otites par ans environ, baisse d'audition, douleur, oreille bouchée...) ?

Difficile à dire sans véritable consultation et sans connaître votre âge. Je vous invite à demander peut-être un autre avis auprès d'un ORL.  

  • A partir de quel âge peut-on poser des aérateurs (yoyos) à un enfant ?

L'âge minimal est d'un an, sauf exceptions.

  • Un liquide jaunâtre et marron et très odorant coule parfois de mon oreille ...et je n'ai aucune douleur ! Que faire ?

C'est un écoulement qui doit absolument être vérifié par un ORL en consultation.  

  • Je voudrais avoir des conseils, mon fils de 11 mois en est à sa 11ème otite tympan et conduit pour la gauche et tympan pour la droit. Il a percé son tympan gauche à 2 mois de vie lors de sa première otite et percé le tympan droit lors de son avant dernière otite.

Il bénéficierait très probablement d'une pose d'aérateurs (yoyos). Je vous invite à consulter un ORL pédiatre.

  • Mon mari et moi avons fait notre baptême de plongée cet été. Il a décidé de faire de la plongée en club cette année mais la visite médicale chez l'ORL a révélé une perforation du tympan. Enfant il a eu une pose de yoyo. Je voulais savoir si une opération de reconstruction du tympan lui permettrait de faire de la plongée ? Il souhaitait en faire son métier.

Une greffe de tympan permettrait de refaire de la plongée, très probablement, mais peut-être (probablement) pas à un niveau professionnel pour raison de sécurité. A confirmer cependant auprès de la fédération des plongeurs.

  • Suite à un staphylocoque doré dans l'oreille, je n'ai cessé de faire otite sur otite seulement à l'âge adulte. Après un traitement par gouttes, les otites ont cessé mais j'entends beaucoup moins de l'oreille. Mon ORL n'a recherché que la présence de bouchon qui fut négatif. Comment expliquer ma perte d'audition ?

Avez-vous passé un véritable audiogramme (examen d'audition) ? Une perte liée à l'oreille interne est possible, indépendamment de l'infection que vous avez vécue.  

  • Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai un sifflement dans l'oreille. Mon médecin m'a dit que je faisais une otite, il m'a prescrit du Surgam® et Panotile® mais aucuns changements, toujours ce sifflement.

Consultez un ORL afin de réaliser un test d'audition.

  •  D'où peut venir mon eczéma du conduit ? Que puis-je faire pour y remédier à part les antibiotiques ?

C'est une forme d'allergie, et comme toutes les allergies on n'en connait pas la cause. Le traitement local est indispensable et souvent la maladie diminue avec le temps.  

  • Mon fils a eu plusieurs otites qui ne se soignaient pas malgré la prise d'antibiotiques. Il a vu l'ORL à 13 mois, ses tympans ne bougeaient pas puis un ostéopathe. Ensuite il a fait deux otites soignées par Nifluril® car l'orl ne voulait plus d'antibiotiques. A la visite de ses 24 mois, les tympans ne sont pas normaux. Y a t-il un risque pour son audition ?

Oui, un petit risque existe. Faites contrôler l'audition auprès d'un ORL pédiatre.  

  • J'ai des fourmillements dans l'oreille surtout à droite avec des sons tel qu'une cloche qui sonne, des sifflets ou encore des cigales, c'est tellement douloureux que j'ai envie de m'arracher l'oreille même la nuit. Je n'en peux plus.

Ce sont des acouphènes. Consultez un ORL.  

L'homéopathie n'a jamais prouvé scientifiquement son intérêt. Une otite séreuse guérit toute seule dans 95% des cas.  

  • L'huile d'amande douce chauffée et appliquée dans l'oreille est-elle efficace ?

Elle peut aider en cas d'eczéma ou diminuer certaines douleurs, mais uniquement si le tympan est intact (très important +++) . 

  • Mon fils de 16 mois fait des otites à répétition à chaque fois en lien avec une poussée dentaire. Depuis le mois de mai, il en a fait 6 ou 7, à chaque fois les 2 oreilles sont touchées. Que dois-je faire ?

Consultez un ORL. Une pose de yoyo peut être indiquée. Est-il correctement vacciné ?  

  • Quelle peut-être la cause d'une otite séreuse  (qui dure depuis plus de 4 ans) ? Celle-ci est résistante à la pose d'aérateurs puis de T Tubes (plus adénoïdectomie et amygdalectomie) et un traitement histaminique au long cours (+ d'1 an) ?

La plupart du temps, on ne connait pas la cause d'une otite séreuse, mais sachez qu'elles guérissent spontanément avec le temps dans 95% des cas. Ne vous inquiétez pas.

  • A quoi sont dues les coulées hebdomadaires de cérumen ? Faut-il consulter le médecin généraliste ou l'orl ?

La production de cérumen est variable d'une personne à l'autre. Une bonne hygiène (jet d'eau dans l'oreille sous la douche, sprays...) suffit en général.

  • J'ai eu deux greffes de tympan. La première à 11 ans à l'oreille droite, une à 31 ans à l'oreille gauche. Mon tympan gauche reste partiellement perforé. Je fais une ou deux otites par an (souvent quand j'ai eu de l'eau). Puis-je rester avec un tympan partiellement ouvert ou faut-il impérativement envisager une nouvelle greffe ?

Si vous êtes suivie régulièrement, une greffe n'est pas absolument indispensable en l'absence de complications locales.

  • J'ai une petite fille de 21 mois qui vient de faire sa 5ème otite depuis le mois d'avril. Avant ça elle n'avait jamais été malade. Son médecin dit qu'il ne faut pas s'inquiéter et à chaque fois la met sous antibiotiques. Que puis-je faire ?

On tolère jusqu'à 5 ou 6 otites par enfant et par hiver. Ne vous inquiétez pas. Dans le doute, consultez un ORL.

  •  Pour une otite séreuse qui dure depuis plusieurs mois, est-il nécessaire de poser des yoyos ?

  Si elle n'entraine ni infection ni surdité ni remaniement du tympan, non.  

  • Je suis peut-être hors sujet mais mon époux à un cholestéatome qui à été opéré 3 fois à l'oreille gauche. Son oreille sent souvent très mauvais, mais il ne veut pas consulter et il est sourd de celle-ci. Est-ce dangereux de ne pas surveiller, que risque t-il ? Est-ce que cette maladie peut dégénérer ?

Oui, il faut consulter. Le cholestéatome progresse lentement mais peut-être fatal à long terme.  

  • Mes 2 garçons de 4 ans faisaient environ 6 à 8 otites  par an. L'ORL m'a dit qu'il n'y avait aucun impact pour l'instant sur leur audition et qu'en grandissant ils en auraient moins. Ma fille de 1 an commence à avoir le même souci, elle en est à 3 otites... A partir de quel âge peut-on poser des aérateurs ?

En général à partir d'un an.

  • Mon fils de 4 ans a déjà eu 2 poses de drains mais sans succès. Il va de nouveau subir une pose de drains mais cela ne tombera que dans 2 ans. Y a t-il un risque de surdité par la suite ?

La perte d'audition est un risque causé par la maladie d'oreille, pas par les poses de drains (yoyos).

  • Mon fils de 5 ans fait des otites  depuis un an, surtout des séreuses qui coulent. Il a eu des yoyos un seul est parti car il a fait une otite dessus. Le tympan est touché et je m'inquiète pour son audition. Que devrait-on faire ?

Dans le doute, faites contrôler son audition par un ORL pédiatre.  

L'ostéopathie n'a pas fait la preuve scientifique de son efficacité. Dans le doute, donc, non.  

  • Des douleurs aux oreilles correspondent-elles toujours à une otite ?

Pas du tout. On peut avoir mal aux oreilles pour plein d'autres raisons (froid, angine, etc.). 

  • J'ai subi une tympanoplastie en 1994, tout s'est bien passée. Je n'ai eu que très peu d'otites depuis, mais à présent je trouve que j'entends plus fort.....et de façon.... métallique ? Est-ce normal ? Que faire...c'est parfois insupportable quand je suis en société !

Impossible à dire sans votre dossier médical. Consultez à nouveau un ORL.  

  • Mon fils de 2 ans a fait 4 otites  en moins d'un an ( bilatérales avec modification du tympan ). Nous n'avons pas de chat, j'essaye de diminuer les risques d'allergies (ménage fréquent), il y a quelque chose d'autre à faire pour les éviter ?

Le vacciner correctement (pneumocoque y compris), et une bonne hygiène nasale. On tolère 5 otites/an en général.  

  • Mon bébé de 8 mois fait des otites à répétition depuis octobre, il a déjà eu de la Rocéphine® mais dès que nous arrêtons les antibiotiques, 2 jours après il rechute. Pensez-vous que l'intervention chirurgicale est la seule option ?

Seule option, difficile à dire sans son dossier mais elle est probable. Les aérateurs peuvent être indiqués. Avez-vous consulté un ORL pédiatre ?  

  • Je suis sujette aux bouchons de cérumen ainsi qu'aux otites externes (5 en 2011, la dernière m'a fait saigner de l'oreille). Les 2 ont-ils un lien ? Que faire pour les éviter ?

Pas de lien, non. Pratiquez une bonne hygiène du conduit auditif.  

  • Est-ce qu'un épaississement de tympan peut se guérir ?

Impossible à dire sans le détail de votre dossier médical.  

  • Les otites liées aux poussées dentaires même très fréquentes (3 les deux derniers mois) sont-elles inquiétantes et impliquent une consultation ORL pour un enfant de 20 mois.

Oui, l'association est fréquente. Ne vous inquiétez pas. Pas de consultation ORL obligatoire.  

Les cures thermales n'apportent rien de spécifique mis à part le repos et le changement d'air ; à cause de cela elles peuvent cependant aider.  

  • Mon fils de trois ans fait des otites à répétition depuis deux mois avec rhinopharingite. Il finit toujours sous antibiotiques et gouttes auriculaires. Que peut-on faire pour éviter les otites ?

Le vacciner correctement (pneumocoque y compris) et pratiquer une bonne hygiène nasale.  

  • Mon petit frère s'est fait opérer quand il était petit pour une perte d'audition à une oreille (bouchon je crois). Cette insertion devait être provisoire et donc être retirée quelques années après mais il l'a depuis 9 ans, que risque-t-il à garder cet appareillage ?

Difficile à dire sans savoir de quoi il s'agit exactement. Si c'est un yoyo, le risque est la perforation du tympan.  

  • Un ORL peut-il passer à côté d'une otite interne ?

C'est peu probable. Les otites "internes" véritables sont très rares et très symptomatiques (=labyrinthites).  

  • Que pensez-vous de l'aromathérapie en association au traitement de l'otite pour fluidifier et éviter les récidives ?

Je pense que c'est inutile.  

  • Est-ce que certaines otites peuvent provoquer des acouphènes ? Si oui, comment les soigner ? (Sachant qu'aucun traumatisme ou choc n'a eu lieu auparavant).

C'est possible, temporairement. La guérison de l'otite entraîne alors la disparition de l'acouphène.  

  • Mes jumeaux de 9 mois viennent d'attraper leur première otite associée à une bronchiolite dont ils sont traités par antibiotiques et kiné respiratoire. Seront-ils plus sensibles devant une éventuelle contamination ? Quelles précautions prendre ?

Les jumeaux peuvent être plus sensibles car souvent nés un peu en avance. Veillez à bien les vacciner (pneumocoque surtout). 

  • Faut-il faire un scanner de temps à autre pour détecter un éventuel cholestéatome quand on a des otites à répétition ?

Ce n'est pas obligatoire, non.  

  • Otites à répétitions et déjà 2 mastoïdites chez un enfant de 4 ans 1/2 : l'ORL demande la pose de yoyos et l'ablations des végétations alors que luette bifide et risque de voix nasillarde. Que faire ?

Pose de yoyos : oui. Végétations : sous conditions et pas avec n'importe quelle technique en raison de la luette bifide. Avez-vous consulté un ORL spécialisé en pédiatrie ?

  • Mon fils a une otite séro-muqueuse à gauche et une perforation à droite. Il n'a pas de souci à l'école. Mais son audition est certainement diminuée, comment puis-je évaluer cette diminution ? 

Faites contrôler son audition par un ORL pédiatre.  

  • Ma fille a eu une otites la semaine dernière, traitée par antibiotiques, mais le docteur m'a dit qu'il s'agissait d'une otite dentaire. Pourriez-vous m'en dire plus ?

Certaines otites sont contemporaines des poussées dentaires. Ne vous inquiétez pas.  

  • Mon fils a eu des otites à répétition et a eu des aérateurs à l'âge de 7 ans. Il a une perte d'audition, des problèmes d'orthophonie. Ma petite fille de 1 an a déjà eu trois otites séreuses depuis septembre (ou une seule qui ne s'est pas soignée ? ). Je ne sais pas quoi faire pour l'aider ( je la mouche régulièrement ). Le pédiatre me dit qu'on ne peut rien faire. Qu'en pensez-vous ?

Veillez à bien la vacciner (pneumocoque surtout), et à faire surveiller son audition. L'otite séreuse si elle n'entraîne pas de perte d'audition ni d'infection n'est pas un problème et guérit toute seule dans 95% des cas.  

  • J'ai une perforation de tympan diagnostiquée il y a 5 ans qui ne m'occasionne ni douleur, ni otite en prenant des précautions (bouchon d'oreille). Puis-je rester ainsi ?

Oui, mais à condition de faire surveiller très régulièrement votre tympan à la recherche de complications locales.  

  • Otite en 88, j'ai subi une tympanoplastie au CHU de Caen, il reste un petit trou et mon audition est moyenne surtout en société, ou au téléphone. Dois-je me refaire réopérer ?

Oui si cela vous gêne.  

  • 20 otites à 18 mois. Moyennes et séreuses. Jamais de fièvre. La pose des drains a lieu dans trois jours avec sans doute ablations des végétations également. Est-ce indiqué même sans atteinte des tympans ?

A cet âge, probablement oui.

  • Doit-on utiliser systématiquement des antibiotiques dans les otites moyennes ?

Non, surtout pas. On ne doit pas traiter systématiquement après l'âge de 2 ans et quand l'otite est débutante.  

  • Quelle est la différence entre catarrhe tubaire et otites, les deux se traduisant par des douleurs au niveau des oreilles ?

Otite séreuse et cathare tubaire sont liés mais n'entraînent pas de douleurs. Dans le doute, consultez un ORL.

  • Ma fille de 3 ans a eu une rhino qui s'est transformée en otite. Est-ce normal qu'elle m'ait fait des 39 de fièvre pendant 5 jours ? Son traitement a débuté vendredi dernier mais depuis mardi dernier jusqu'à hier la fièvre ne baissait qu'avec du doliprane. J'étais très inquiète qu'elle me fasse de la fièvre sans cesse.

Le plus probable est une infection virale, sans gravité, mais dans le doute consultez un pédiatre.  

  • Suite à une IRM, on vient de découvrir que j'avais une mastoïdite gauche et une inflammation de l'oreille moyenne. Est-ce du à une otite mal soignée ? Comment soigne t-on cette mastoïdite ?

Probablement pas, non. Si vous n'avez pas de signe, un traitement n'est pas forcément nécessaire.  

  • J'ai fait une otite avec perforation de tympan il y a un an. J'ai depuis régulièrement des douleurs quand j'entends des sons aigüs, est-ce lié et que faut-il faire ? Faut-il aussi abandonner les écouteurs pour ne pas risquer des problèmes d'audition ?

Une perforation du tympan n'entraîne pas de douleurs. Oui, les écouteurs à forte puissance sont dangereux pour l'audition. Consultez un ORL et faites un test auditif en cas de doute.  

  • Mon tympan est perforé, mes osselets altérés, j ai subi une tympanoplastie en 2008. Cela a d'abord amélioré mon audition, mais maintenant je vois bien que je n'entends quasiment plus de mon oreille gauche (l'oreille opérée). Je pense que la tympanoplastie n'a pas tenu. Est-ce possible ? Le tympan serait-il de nouveau perforé ? Cela me gêne d'être à nouveau quasiment sourde de cette oreille... 

Impossible à dire sans votre dossier médical. Consultez à nouveau votre ORL.  

  • Ma fille a eu des yoyos, nous sommes allées consulter : ils sont tombés mais elle me dit qu'elle n'entend pas très bien et nous le constatons aussi. Par moment, elle a mal à l'oreille gauche. L'ORL lui a dit qu'elle n'avait pas le droit de dire qu'elle n'entendait pas que ce n'était pas vrai qu'elle entendait parfaitement, est-ce qu'elle peut avoir un autre souci d'audition ?

Oui, elle peut. Faites contrôle son audition auprès d'un ORL pédiatre.  

  • Le cholestéatome est-il héréditaire ? D'après les ORL, non ! Mais ma sœur, ma mère et moi même en avons eu un. Dois-je être vigilante avec mes enfants ?

Héréditaire, non, mais les "familles à problème d'oreille" sont fréquentes. Un simple contrôle chez le pédiatre suffit pour vos enfants en l'absence de doute.

  • J'ai été opérée il y a 5 jours d'un cholestéatome : tympanoplastie + pose d'une prothèse en titane. Le pansement et la mèche seront retirés dans 3 jours. Les douleurs sont intenses malgré la prise d'antalgiques. Est-ce normal ?

Non, faites contrôler auprès du chirurgien.

  • Je n'entends pas bien avec mon oreille droite, j'ai consulté, rien de grave mais celà m'inquiète que dois-je faire ?

Faites faire un vrai test d'audition auprès d'un ORL.  

  • Comment soigner des infections répétées du conduit auditif en évitant les antibiotiques ?

En ayant une bonne hygiène du conduit : bouchons à la piscine et lavages à l'eau sous la douche.  

  • Ma fille de 3 ans et demi a des otites depuis l'âge d'1 an. Elle a eu des yoyos qui ont laissé une perforation (le quart du tympan). La perte d'audition est difficile à évaluer. La greffe permet-elle de réparer le tympan perforé et retrouver l'audition ?

La plupart du temps l'intervention le permet, oui.  

  • Il faut prendre de la cortisone à chaque otite ? Avec les antibiotiques ?

Pas systématiquement, non.

  • Je suis maman d'une fille de 8 ans qui fait souvent des otites à l'oreille gauche. Le seul problème est qu'elle est sourde de cette oreille (90%). Je voulais savoir si la pose d'un implant auditif pourrait changer quelque chose ?

Un appareillage auditif pourrait aider, oui.  

  • Une otite peut-elle être installée si profondément qu'elle ne fait presque plus mal ?

Une otite aiguë, non. Chronique (otite séreuse), oui.  

Bonne hygiène nasale et vaccinations à jour.

  • Mon fils a 11 mois, depuis ses 2 mois il fait une otite par mois (donc 8 en moins d'un an) il a percé le tympan gauche à sa première otite et le droit à l'otite précédente à celles qu'il a en ce moment que faire...Mon ORL me dit devoir attendre les 1 an et 10 kg de mon enfant. On désespère car il ne fait que 8,600 kg.

L'âge minimal habituel est 1 an, effectivement, sauf exception, mais le poids n'est pas une contre-indication formelle. Avez-vous consulté un ORL pédiatre ?

  • Qu'est-ce qu'une catarrhe tubaire ? Quel traitement ? Quel pronostic ?

Très bon pronostic, ne vous inquiétez pas.

  • Chez ma fille de 3 ans et demi, rhume = otite systématiquement. Le docteur me dit toujours que le tympan est très enflammé. Les antibiotiques sont-ils toujours nécessaires ?

Non, surtout après 2 ans. Uniquement si elle tolère mal = beaucoup de fièvre, grosse perte d'appétit, etc.  

  • Est-ce que 8 otites en moins d'un an pour mon fils de 11 mois peuvent être une raison suffisamment valable pour demander une opération pour des yoyos avant ses 10 kg (il aura 1 an le 10/12) ?

Oui, cela peut justifier le geste.

  • Ma fille de 4 ans 1/2 est sujette aux otites séreuses et l'ORL lui a prescrit un spray nasal pour dissoudre les végétations, elle avait déjà eu ce traitement au printemps et les otites avaient cessé, doit-on passer par une ablations des végétations ou est-ce qu'une pose d'aérateurs peut suffire ?

Uniquement si l'otite séreuse entraîne une perte d'audition et/ou des otites à répétition.  

  • J'ai un ressenti d'oreilles bouchées après avoir eu une otite avec tympan gonflé. Mon médecin m'a parlé de catarrhe tubaire. Est-ce grave ? Quel traitement ? Quel pronostic ?

Très bon pronostic, ne vous inquiétez pas.

  • Une otite peut-elle provoquer une inflammation du marteau et des acouphènes ? Si oui, que faire ?

Oui. Traiter l'otite.

  • Côté hygiène, l'utilisation de la poire (proposée en pharmacie par ex.) est-elle indiquée ?

Oui. 

Pas avant 6 ans en général.  

  • Enfant j'ai eu une parasynthèse qui a laissé un trou dans mon tympan, une greffe est-elle envisageable à 67 ans ?

Oui.

  • Mon enfant a subi plusieurs interventions (végétations, amygdalectomie, pose ATT Yoyo puis T Tubes). Il a un traitement antihistaminique au long cours. L'otite séro-muqueuse est toujours présente depuis 4 ans et demi. Faut-il que je m'oriente vers une ORL pédiatrique, existe t-il des traitements spécifiques pour les enfants ?

Oui, c'est préférable.  

  • Combien de temps au maximum un enfant doit garder un aérateur transtympanique ?

 Plusieurs années.

  • J'ai le réflexe de temps en temps de me boucher le nez et souffler par les oreilles, cela me débouche les oreilles. Est-ce mauvais ?

Non, si vous ne le faites pas trop fort. Au contraire, cela ouvre la trompe d'Eustache et aère l'oreille.

  • Quels sont les traitement autres que la chirurgie qui peuvent être proposés pour pour traiter une otite séreuse sur un enfant ?

La plupart du temps, une otite séreuse ne nécessite aucun traitement (95% de guérison).  

  • J'ai 46 ans et j'ai un cholestéatome, constaté par scanner, petit mais entourant les osselets, j'entends parfaitement d'après mon audiogramme. Mon ORL m'indique que la prise en charge se fait par une opération chirurgicale. Comme j'entends parfaitement j'ai du mal à me décider à me faire opérer. Dois-je me faire opérer rapidement ? Comment sera mon audition après l'opération ?

Oui, un cholestéatome est fatal à long terme.  

  • Y a t-il un rapport entre otite et reflux gastro-oesophagien ?

Oui.

  • J'ai eu des otites à répétitions étant enfant jusqu'à l'âge de 10 ans puis plus rien pendant 23 ans et ensuite 2 lors de cette année, est-ce du au fait que je me lave les cheveux tous les jours ?

Non. 

  • J'ai une amie qui prend l'avion souvent et a eu une forte douleur à l'oreille alors qu'elle n'en a jamais eu auparavant, c'est dû à quoi ?

La compression lors de la descente de l'avion. Douloureux mais parfaitement bénin la plupart du temps.

  • Un courant d'air directement sur l'oreille favorise-t-il l'otite ?

Non, pas du tout.  

Oui, c'est rare mais possible.  

  • On m'a posé un yoyo il y a 2 ans et il n'est toujours pas tombé. Cela pose t-il un problème ?

Non a priori mais faites contrôler par l'ORL.  

  • Ma fille de 3 ans à une otite séreuse, l'ORL nous parle de paracentèse, est-ce indispensable ?

Non, ce n'est en général pas indispensable.  

  • La consommation de lait de vache peut-elle être en cause lors d'épisodes d'otites à répétition chez l'enfant ?

Absolument pas.

  • Mon fils de 14 mois va se faire poser des aérateurs transtympanniques suite à des otites à répétition. Est-ce sans danger ? Doit-on par la suite protéger ses oreilles de l'eau (bain, piscine, mer) ? Si oui de quelle manière ?

Le danger est faible (à voir avec votre ORL). Mais oui, il faudra protéger l'oreille lors du bain et de la piscine (piscine : bouchons + bonnet)  

  • Mon fils a subi l'ablations des végétations ainsi que la pose d'aérateurs. Un an après une nouvelle pose d'aérateurs a été effectuée. Aujourd'hui, il n'est toujours pas guéri. Le médecin propose une ablation des amygdales car il respire très fort et qu'il a encore des otites. Est-il vraiment nécessaire de lui retirer ses amygdales ? (Mon fils a 4 ans et demi).

Si il ronfle beaucoup et/ou fait des apnées la nuit : oui, probablement.  

Les réponses du Dr Briac Thierry, ORL

  • Mon fils de 2 ans fait une otite par mois. Il reçoit à chaque fois des traitements antibiotiques. Est-ce que les antibiotiques sont nécessaires à chaque fois ? Faut-il penser à une opération des végétations ?

Oui. S'il fait des otites moyennes aiguës à chaque fois, il est raisonnable de traiter avec des antibiotiques. Il serait indiqué de voir l'ORL pour vérifier l'état des tympans entre les épisodes et vérifier qu'il n'y a pas d'otite séreuse. Il faudrait alors discuter l'intérêt d'une adénoïdectomie et la pose d'aérateurs trans-tympaniques.

  • Faut-il systématiquement donner des antibiotiques à un enfant de 4 ans qui a mal aux oreilles ?

Non. Le traitement antibiotique n'est indiqué qu'en cas d'otite moyenne aiguë. La douleur n'est pas un argument suffisant. Il faut voir le pédiatre ou l'ORL qui regarderont l'état des tympans.

  • Quelle est la meilleure hygiène d'oreille pour éviter les otites et les bouchons de cérumen ? Il parait qu'il faut éviter les cotons-tiges ? Les spray auriculaires sont-ils efficaces ? Si oui à quelle fréquence faut-il les utiliser ?

Le moyen le plus simple est de se nettoyer les conduits avec de l'eau. Par exemple, avec le pommeau de la douche. Vous pouvez aussi utiliser les sprays vendus en pharmacie. Au rythme de 2 ou 3 fois par semaine. Évitez les cotons tiges, ils ne font que pousser le cérumen au fond du conduit (ce qui rend les bouchons plus difficiles à retirer chez l'ORL).

  • Une otite peut-elle passer inaperçue chez un enfant et donner chez le jeune enfant un comportement turbulent ?

Tout à fait. L'otite séro-muqueuse entraine une baisse d'audition. Chez le petit enfant en cours d'apprentissage, cela peut entrainer des troubles du comportement. Il faut donc aller voir l'ORL pour vérifier les tympans et faire un audiogramme (test de l'audition).

  • Faut-il faire un scanner de temps à autre pour détecter un éventuel cholestéatome quand on a des otites à répétition ?

Non, le scanner n'est pas l'examen de référence de surveillance du cholestéatome. En revanche, l'ORL peut en demander un lors de la consultation, si le tympan est pathologique et qu'il existe un doute.

Oui, l'ablation des végétations (adénoïdectomie) se fait sous anesthésie générale, de façon systématique.

  • On nous propose l'abalation des végétations avec la pose de yoyos pour notre enfant de 4 ans. Ne doit-on pas au préalable faire des examens complémentaires comme une radio pour voir la taille des végétations au lieu d'opérer d'office ?

Plusieurs réponses : 1. la radio du cavum n'est pas un bon examen pour voir la taille des végétations. 2. En cas d'otite séreuse, de nombreuses études internationales ont montré qu'il fallait poser des aérateurs ET enlever les végétations pour un résultat optimal.

  • Ma fille de 3 ans a une otite séreuse depuis 2 mois, on me parle déjà de chirurgie, n'y-a-t-il pas d'autres traitements possibles avant d'en arriver à la chirurgie ?

Si les traitements médicaux n'ont pas eu d'effet en 2 mois, il semble raisonnable de poser des yoyos et d'enlever les végétations.

  • Est-ce possible que les aspergillus maxillaires dont je souffre puissent être à l'origine de mes multiples otites séreuses ?

A première vue, non. l'infection fongique d'un sinus ne devrait pas entraîner d'otite séreuse. Je vous invite à revoir l'ORL pour vérifier les fosses nasales (réalisation d'une fibroscopie).

  • Je voudrais savoir si les otites entrainent de la fièvre et combien de temps dure la fièvre après le début du traitement ?

1. oui. La fièvre est présente lors d'une otite moyenne aiguë. 2. cela dépend de l'âge du patient. Chez les enfants, la fièvre doit disparaître après 48 heures de traitement.

Une otite séreuse est une inflammation de l'oreille moyenne sans infection. Il s'agit donc de présence de sécrétions derrière le tympan. (excusez à l'avance mes termes peu amènes, mais en gros, de la morve...) Elle entraine une baisse de l'audition. D'autre part, le liquide présent est une terrain favorable à la prolifération des bactéries et ainsi favorise les otites moyennes aiguës (infection de l'oreille moyenne).

  • L'humidité de certaines régions ou la pollution peuvent-elles favoriser les otites ? Faut-il migrer vers le sud ?

Tout à fait. La pollution et la promiscuité favorisent les otites séreuses. Elles-mêmes étant un terrain favorable aux otites moyennes aiguës. Il faut donc partir au vert (pas nécessairement le Sud, la Bretagne fait aussi l'affaire...)

  • Mes filles ont fait des otites à répétition. On me parle de taches de calcaire... Quelles conséquences ?

Aucune. Il s'agit de tympanosclérose : dépôt de calcaire sur le tympan. Il n'y a le plus souvent aucune répercussion sur l'audition.

  • Comment fait-on la différence entre otite séreuse et otite avec infection ?

Il est important de bien distinguer les deux. 1. l'otite moyenne aiguë est une infection (bactéries dans l'oreille moyenne). Elle se manifeste par de la fièvre, des douleurs de l'oreille et le tympan est modifié (on voit du pus derrière) 2. l'otite séreuse est une inflammation sans infection. il n'y a pas de fièvre, ni de douleur. le diagnostic se fait en regardant les tympans.

  • Il y a quelques jours, j'ai nettoyé les oreilles de ma fille avec un coton tige. Il n'était pas très propre est-ce que c'était une otite ?

Si elle n'avait ni fièvre ni douleur, cela est peu probable. Il s'agit, plus simplement, de cérumen.

  • L'homéopathie peut-elle traiter des otites à répétition chez l'enfant ?

Sachant que le meilleur traitement des otites à répétitions est la croissance, l'homéopathie ne peut pas nuire.

  • Une mastoïdite chez l'enfant, est-ce une otite ?

Oui. Une mastoïdite est une otite compliquée. Il s'agit de l'infection des cavités osseuses en arrière de l'oreille moyenne en plus de l'infection de l'oreille moyenne.

C'est effectivement possible. L'intervention chirurgicale en laisse systématiquement. Dans la plupart des cas, les végétations ne repoussent pas (ou peu) et ne sont pas gênantes. Dans certains cas, elles redeviennent obstructives.

  • Ma fille de 3 ans et demi a le tympan perforé suite à la pose d'un yoyo (un quart du tympan). La baisse d'audition est-elle systématique ? Elle est petite et c'est difficile à évaluer.

La baisse auditive est effectivement probable. A trois ans et demi, elle est tout à fait quantifiable. Néanmoins, le tympan peut se refermer tout seul avec le temps. D'autre part, la fermeture chirugicale du tympan ne se fait pas avant l'age de 6 ans.

  • Quel âge maximum pour se faire opérer d'une tympanoplastie, j'ai 67 ans ?

Il n'y a pas d'âge maximum si vous êtes vraiment gêné et que vous souhaitez aller à la piscine... Évidemment, il faut que vous soyez en bon état général pour supporter l'anesthésie générale.

  • 3 semaines après traitement médicamenteux dont corticoïde, homéopathie : pas d'amélioration. Peut-il y avoir une corrélation entre le nez et l'oreille ?

Tout à fait. Il y a un lien mécanique entre les deux : la trompe d'Eustache (qui est un tube) relie l'oreille moyenne et le fond du nez.

Vous ne pouvez pas... L'eau est contre-indiqué dans ce cas. Les cotons-tiges sont contre-indiqués dans touts les cas. je vous propose donc de faire nettoyer vos oreilles par l'ORL.

  • J'ai régulièrement des douleurs aux oreilles depuis plusieurs mois, est-ce le signe d'une otite ?

Les signes les plus fiables de l'otite moyenne aiguë chez l'adulte sont la douleur aiguë et l'hypoacousie. La fièvre est un critère diagnostique.

En savoir plus

L'otite est une infection ou une inflammation de l'oreille. L'infection est causée soit par une bactérie, soit par un virus. L'otite moyenne aiguë est la plus fréquente des otites.

Elle survient chez l'enfant de 3 mois à 7 ans généralement à la suite d'une rhino-pharyngite. Il s'agit d'une infection de l'oreille moyenne c'est-à-dire derrière le tympan.
Elle se manifeste par une douleur de l'oreille d'apparition brutale avec une température variable et une diminution de l'acuité auditive.
Chez le nourrisson, la fièvre est souvent plus importante, il pleure même la nuit, la diarrhée n'est pas rare et peut égarer le diagnostic. Parfois le tympan va se percer spontanément et c'est la constatation de pus s'écoulant du conduit auditif qui va alerter les parents.

Le traitement va reposer sur les antibiotiques et des anti-inflammatoires contre la douleur.

Dans le cas d'une otite séreuse, la muqueuse sécrète un liquide plus ou moins visqueux (mais non purulent) qui s'accumule derrière le tympan de votre bébé mais comme il n'y a pas surinfection, cela ne provoque ni douleur nocturne, ni pleurs, ni poussée de fièvre soudaine. Tout au plus une gêne, votre bébé se gratte l'oreille ou vous avez l'impression qu'il entend moins bien. Quant à l'otite externe, il s'agit d'une infection du conduit auditif externe, elle est aussi connue sous le nom d'otite des piscines, elle peut-être douloureuse. Pour faire le point sur les symptômes et les traitements des otites, retrouvez nos spécalistes.

 

Sur Bonjour-docteur

Dossiers :

Opération en vidéo :

Fil d'actualité :

Questions/réponses

Forum :

Otites avec oreilles qui coulent

Sponsorisé par Ligatus