1. / Maladies
  2. / Maladies nutritionnelles
  3. / Cholestérol

Que manger pour faire baisser son taux de cholestérol ?

Les produits allégés sont-ils vraiment utiles pour faire baisser l'hypercholestérolémie ? Quelles sont les huiles à privilégier pour garder un taux correct de cholestérol ?

Rédigé le , mis à jour le

Que manger pour faire baisser son taux de cholestérol ?

Les réponses avec le Dr Philippe Giral, lipidologue :

"Les produits allégés peuvent peut-être un peu faire baisser l'hypercholestérolémie chez certaines personnes. Mais c'est un mode de vie très global qui va changer les choses. Et on a aussi les gènes que l'on ne peut pas changer. Dans le cholestérol, il y a la quantité que l'on a dans le sang mais il y a aussi la qualité. Pour un même taux de cholestérol, des personnes vont avoir des lésions, vont faire des maladies cardiaques alors que d'autres ne le feront pas. Il y a donc aussi la qualité. Et la qualité concerne surtout l'alimentation. On parle des antioxydants mais ce n'est pas que les antioxydants, c'est extrêmement compliqué.

"Il faut manger des légumes, des salades, des fruits… Il ne faut pas trop manger de fruits quand on a un surpoids, pas trop de fruits quand on a une hypertriglycéridémie. Et il faut utiliser des huiles végétales pour faire la cuisine en privilégiant les oméga 3."

Sponsorisé par Ligatus