1. / Maladies
  2. / Coeur

Bien manger pour préserver son coeur

Équilibrer son alimentation est le premier conseil donné aux patients cardiaques. Car les maladies du coeur sont très souvent le résultat d'une mauvaise hygiène de vie, et en particulier de mauvaises habitudes alimentaires.

Rédigé le

Bien manger pour préserver son coeur
Bien manger pour préserver son coeur
Sommaire

Le coeur : un muscle qui se contracte seul

Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé décrivent le muscle cardiaque

Les maladies du coeur sont très souvent le résultat de mauvaises habitudes alimentaires. Une alimentation trop de salée, trop grasse ou trop de sucrée peut entraîner de l'hypertension, du cholestérol, et abîmer les artères...

Le coeur est principalement un muscle : le myocarde. Son rôle est de se contracter pour propulser le sang dans l'organisme. Il est partagé en deux parties indépendantes. Chacune possède deux cavités : une oreillette et un ventricule. Le sang veineux en provenance des organes arrive au coeur par l'oreillette droite, passe dans le ventricule droit pour être envoyé dans les poumons grâce à l'artère pulmonaire où il se débarrasse du gaz carbonique et récupère de l'oxygène.

Puis, il revient au coeur, cette fois du côté gauche, par les veines pulmonaires. Il arrive d'abord dans l'oreillette, puis dans le ventricule pour être enfin propulsé dans tout le corps via l'aorte. Le cycle recommence ensuite au rythme des battements cardiaques. En moyenne 70 fois par minute, 3 milliards de fois au cours d'une vie. Pour tenir ce rythme, le muscle cardiaque a besoin d'être irrigué et nourri.

Des ateliers pour apprendre à cuisiner sainement

Un atelier pour apprendre à cuisiner sainement

Après une pathologie cardiaque, il n'est pas toujours facile de modifier son alimentation. De plus en plus d'hôpitaux proposent donc à leurs patients des ateliers cuisine pour leur apprendre à manger équilibré, moins salé, moins sucré et moins gras...

Sponsorisé par Ligatus