1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer du sein

L'absence de désir sexuel après un cancer du sein...

Opérée d'un cancer du sein il y a un an, je n'ai plus envie de faire l'amour. Pourquoi ?

Rédigé le , mis à jour le

L'absence de désir sexuel après un cancer du sein...

Les réponses du Dr Hélène Jacquemin-Le Vern, gynécologue et sexologue :

"L'arrivée du cancer du sein dans la vie d'une femme crée une sidération psychique et des modifications physiques importantes. Un an après l'opération du cancer du sein, la femme commence à sortir des traitements, les cheveux repoussent, elle a repris le travail et tout son entourage lui dit que ça va bien. Mais en réalité, ça ne va pas du tout. En fait, un an après l'opération la femme se sent un peu abandonnée par la médecine car auparavant elle bataillait et elle avait ses rendez-vous, elle était encadrée. Dorénavant elle ne l'est plus.

"Mais elle a toutes les séquelles qui sont parfois physiques dues à la chirurgie, de la chimiothérapie comme des douleurs musculaires, comme une modification de l'odorat… Ensuite, le rôle du partenaire est important. Il faut arriver à érotiser ce corps douloureux et ce n'est pas facile. Beaucoup de situations peuvent rester figées en l'absence de parole parce que l'on n'ose pas en parler aux médecins. Mais des associations proposent des aides intéressantes. Il faut demander les adresses et des informations dans l'hôpital où elles ont été suivies. Ces femmes peuvent être entendues dans ces associations. Enfin, il faut connaitre la façon dont le partenaire vit la situation. Il peut être tétanisé par la cicatrice, par la peur…

"La vie normale ne se reprend pas aussi facilement. Il faut en parler. Mais on peut reprendre la sexualité par des massages, dans la pénombre si on a peur de se montrer, la femme peut mettre des sous vêtements avec un soutien-gorge… ces choses peuvent permettre de se retrouver dans la douceur."

En savoir plus :