1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer du poumon

Quand le cancer du poumon touche les femmes

Aujourd'hui près d'une jeune fille de 16 ans sur quatre fume quotidiennement et ce pourcentage continue d'augmenter chaque année. Cette augmentation du tabagisme féminin depuis plusieurs décennies se traduit déjà par la multiplication des cancers du poumon qui touchent les femmes. Et comme ils restent moins maîtrisés par les traitements que les cancers du sein, les cancers du poumon sont en train de devenir plus menaçants.

Rédigé le , mis à jour le

Les femmes sont de plus en plus exposées au cancer du poumon.

Aujourd'hui, les femmes ont peur du cancer du sein, pourtant si elles fument, elles devraient avoir au moins aussi peur du cancer du poumon, car il est sur le point de provoquer davantage de décès.

Désormais, près de 30% des diagnostics de cancer du poumon concernent des femmes, soit trois fois plus qu'il y a 20 ans.

"Alors que les cancers du poumon chez l'homme commencent à diminuer - le nombre de nouveaux cas par an régresse notamment avec une diminution du tabagisme qui a débuté il y a une vingtaine d'années, chez les femmes en France et en Europe, on est à l'inverse dans une période d'augmentation du nombre de nouveaux cas par an", explique le Dr Philippe Girard, pneumologue à l'Institut mutualiste Montsouris. Le nombre de nouveaux cas de cancers du poumon chez les femmes risque d'ailleurs encore d'augmenter en Europe selon les prévisions.

Les femmes ont pourtant longtemps cru préserver leurs poumons en fumant de cigarettes dites légères. Mais cela facilitait surtout les inhalations plus profondes et donc une atteinte plus profonde des poumons même sans fumer beaucoup. Les femmes sont ainsi plus souvent surprises à l'annonce du diagnostic que les hommes.

Si l'âge moyen au diagnostic est encore de 64 ans pour les femmes, le visage de la maladie ne cesse de rajeunir. Certaines tumeurs apparaissent dès l'âge de 20 ans dans des poumons exposés à la fumée depuis le collège. C'est pour faire face à cette véritable urgence que la dernière campagne nationale de prévention contre le tabagisme interpelle particulièrement les collégiennes sur leur liberté de choix.

En savoir plus sur le cancer du poumon chez la femme