Florent Pagny se confie sur son cancer du poumon : "il ne faut jamais crier victoire"

Le chanteur de 61 ans, en traitement pour la rechute de son cancer du poumon, explique son état d'esprit face à la maladie. Il se dit "positif" malgré un quotidien rythmé par les rendez-vous médicaux.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Le chanteur de 61 ans garde le moral malgré de lourds traitements contre le cancer
Le chanteur de 61 ans garde le moral malgré de lourds traitements contre le cancer  —  Capture d'écran - Instagram Florent Pagny

Florent Pagny donne de ses nouvelles. Samedi 2 septembre, il a répondu aux questions d'Ophélie Meunier dans l'émission Confidentiel, au micro de RTL, à l'occasion de la sortie de son album 2bis. Le chanteur, actuellement en traitement pour une rechute de son cancer du poumon, explique son quotidien chamboulé.

"Cette maladie est particulière. Rien n'est jamais terminé. Ça va, mais il y a quand même beaucoup d'étapes. Beaucoup de moments où tout se remet en question, il faut retourner encore et encore suivre des traitements...". D'où le surnom de la maladie : "on l'appelle le crabe, parce qu'il s'accroche durement. Il est tenace", déplore l'artiste.

Des traitements "plus durs que d'autres"

Florent Pagny raconte devoir faire très régulièrement des contrôles. "Que ce soit prise de sang, scanner ou PET-scan, on est toujours à vérifier si les choses restent stables ou s'il y a encore des apparitions. Comme régulièrement, ça réapparaît, régulièrement il y a des traitements qui l'accompagnent. Après, il y a des traitements qui sont plus durs que d'autres", confie-t-il.

Et d'ajouter : "On n'est jamais débarrassé. Ça ne part pas en une fois. Ce n'est pas une mauvaise grippe. C'est quelque chose qui systématiquement fait des allers-retours et qu'il faut tout le temps suivre." Surtout, "il ne faut jamais crier victoire".

À lire aussi : Céline Dion en lutte contre le syndrome de la personne raide : "aucun médicament n'est efficace"

"J'ai le moral"

Pour autant, Florent Pagny reste positif. "Ce n'est pas quelque chose qui me mange de l'intérieur". "Le moral, je l'ai toujours eu. Ça m'a jamais touché plus que ça. Je me suis souvent retrouvé avec la question : "mais quand même, quand tu te couches, avant de dormir, tu y penses ?" et en fait non, je n'y pense pas. Ça ne m'empêche pas de dormir."

Il préfère se concentrer sur "les leçons que j'ai à tirer de tout ce qui m'arrive plutôt que de m'apitoyer sur mon sort ou de penser au négatif". Et l'artiste se tourne vers l'avenir : "Je reste dans le positif, dans les projets à venir et les choses sympas à faire".

Une voix claire grâce à l'arrêt du tabac

Quant à la voix, l'outil de travail du chanteur, "elle va mieux qu'avant". C'est "un effet bénéfique d'une mauvaise chose", relativise Florent Pagny. "Depuis un an et demi, je ne fume plus et donc ma voix s'est clarifiée. Et ça m'impressionne."

"Aujourd'hui, quand je l'entends et je vois ce qu'elle est, ce qu'elle me permet de faire, je suis halluciné. Il faut toujours aller chercher le bon côté des choses. Cette voix, elle va bien, elle va super bien", conclut le chanteur de 61 ans.

Florent Pagny en rechute de son cancer
Florent Pagny en rechute de son cancer  —  Le Mag de la Santé - France 5