1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer colorectal

Faut-il revoir son alimentation quand on a un cancer colorectal ?

Quels aliments peuvent provoquer un cancer colorectal ? Faut-il revoir son alimentation quand on a un cancer colorectal ?

Rédigé le , mis à jour le

Faut-il revoir son alimentation quand on a un cancer colorectal ?

Les réponses avec le Dr Pascal Burtin, gastro-entérologue et oncologue :

"Quand on a été opéré d'un cancer colorectal, il n'y a pas de mesures particulières sur le plan diététique sauf éliminer de l'alimentation ce que l'on reconnaît comme étant source par exemple de diarrhées ou de constipation. C'est la seule recommandation à faire après la chirurgie du cancer colorectal.

"En protection, on sait actuellement que des facteurs alimentaires interviennent dans le cancer colorectal, en particulier les régimes pauvres en calcium et pauvres en fibres. On a tendance à manger beaucoup de féculents, beaucoup d'aliments qui ne contiennent pas assez de fibres et on sait que cela augmente le risque de cancer colorectal. Les aliments riches en graisse jouent un rôle dans la survenue du cancer colorectal, tout comme le tabac. Mais il faut une exposition prolongée sur vingt ans. Une fois que l'on a eu un cancer colorectal, il faut bien manger mais cela ne va pas diminuer pour autant le risque à venir de cancer colorectal, il fallait commencer il y a 20 ans…"

Sponsorisé par Ligatus