Peut-on avoir de l'ostéoporose à 43 ans ?

Combien d'années après le début de la ménopause l'ostéoporose commence-t-elle à se développer ? Peut-on avoir de l'ostéoporose à 43 ans ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Pr Bernard Cortet, rhumatologue :

"Il y a systématiquement après la ménopause une perte osseuse. Pour autant, cette perte osseuse ne s'accompagne pas toujours d'ostéoporose. Le problème commence à se poser environ une dizaine d'années après la ménopause. Il existe deux éléments qu'on ne maîtrise pas. Tout d'abord, le pic de masse osseuse est très variable d'une personne à une autre. Ensuite, la perte osseuse qui existe toujours après la ménopause est variable d'une femme à l'autre.

"Il existe un facteur génétique très fort en ce qui concerne le pic de densité osseuse acquise en fin de croissance. Pour la perte osseuse, on ne connaît pas très bien les facteurs qui la déterminent notamment lorsqu'elle est accélérée.

"On peut avoir de l'ostéoporose à 43 ans. Les facteurs génétiques peuvent jouer un rôle mais quand on est confronté à une ostéoporose chez une femme jeune, il faut rechercher une ostéoporose secondaire. Et certaines maladies peuvent insidieusement "ronger" les os, par exemple la maladie coeliaque, l'hémochromatose ou encore des traitements comme la cortisone. Et on doit effectuer un bilan beaucoup plus large chez une femme jeune que chez une femme plus âgée.

"Le tabagisme joue également un rôle par des mécanismes divers et variés. Globalement le fait de fumer n'est pas bon pour la santé, le tabagisme multiplie par deux le risque de fracture par rapport à quelqu'un qui ne fumerait pas."