Sidaction : 4,25 millions d'euros de promesses de dons

Sidaction : 4,25 millions d'euros de promesses de dons

Au terme d'un week-end de mobilisation médiatique, le Sidaction a récolté 4,25 millions d'euros de promesses de dons. Une somme importante, mais en constante baisse depuis 2013. La collecte permettra de financer la recherche contre le VIH, la prévention, et l'accompagnement des malades séropositifs.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La 21ème édition du Sidaction s'est clôturée le 29 mars, sur un bilan en demi-teinte. Au total, 4,25 millions d'euros ont été récoltés au terme d'un week-end d'appel aux dons. Un chiffre plus faible que l'année dernière, où 5 millions d'euros avaient été reçus pour financer la recherche et la prévention contre le Sida. "Sur chaque euro récolté, 50% vont aux programmes de recherche et 50% à la prévention et aux malades, aussi bien en France qu'à l'étranger" a déclaré à l'AFP François Dupré, le directeur général du Sidaction. Cette année, l'accent était mis sur l'importance de la recherche, "seule arme pour vaincre le Sida".

En marge de l'évènement, l'association rappelle le rôle important du soutien financier dans les progrès réalisés ces dernières années en terme de prévention, d'accompagnement pour les personnes séropositives et de développement de nouveaux traitements. L'année passée, grâce à la levée de fonds du Sidaction, plus de 40.000 personnes ont pu être mises sous traitements, dont 4.000 enfants. 30 euros versés permettent d'offrir à un malade la visite hebdomadaire d'une infirmière pendant un mois. Et pour 80 euros, le donateur offre une journée de travail à un chercheur sur le virus.

Si le week-end du Sidaction est terminé, il est encore possible de faire un don jusqu'au 17 avril en appelant le 110 ou en se connectant, tout l'année, sur le site www.sidaction.org.

 

En savoir plus sur la recherche sur le SIDA: