Les mystères de la mémoire : le Club Santé Débat à Alençon le 19/06

De l'amnésie temporaire à la perte répétée de mémoire récente, signe parfois de la maladie d'Alzheimer, notre cerveau peut nous jouer de vilains tours si on ne sait pas s'en occuper soigneusement. Si le vieillissement cérébral est irrémédiable, cela n'empêche pas de lutter contre et de le ralentir. Comment ? Le Club Santé-Débat vous invite à une conférence grand public, animée par Michel Cymes, jeudi 19 juin 2014 à 20h, à Alençon, salle Anova. L'entrée est gratuite et ouverte à tous dans la limite des places disponibles.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Les mystères de la mémoire : le Club Santé Débat à Alençon le 19/06

Organisateur qui fait fonctionner tout le corps, le cerveau est le quartier général du système nerveux central. Mais, comme le reste de notre organisme, il vieillit. Un vieillissement cérébral normal, naturel, mais qui, malheureusement, affecte nos sens, nos capacités physiques, et surtout notre mémoire.

Or la mémoire permet de capter, coder, conserver et restituer les stimulations et les informations que l'on reçoit. Elle est donc un point clé du fonctionnement général de notre organisme. Oublier de prendre ses médicaments, de payer ses factures ou d'éteindre le feu sous la casserole sont des évènements certes gênants, mais relativement anodins.

En revanche, ne plus reconnaître sa famille, ranger ses chaussures dans le réfrigérateur ou perdre la notion du temps et des lieux sont plus inquiétants. Comme disait Napoléon : "Une tête sans mémoire est une place sans garnison."

A propos du Club Santé-Débat

Sur Allodocteurs.fr 

Articles et vidéos :

Questions/Réponses :

Ch@t :

Sur le forum :

Ailleurs sur le web :

  • Association France Alzheimer
    France Alzheimer est la seule association nationale de familles reconnue d'utilité publique dans le domaine de la maladie d'Alzheimer.