Quelles activités boostent la mémoire ?

Sudoku, mots croisés, poésies… est-ce que toutes ces activités se valent ?

Rédigé le

Quelles activités boostent la mémoire ?

Les réponses avec le Dr Carole Séréni, chef de service de neurologie à l'hôpital Léopold-Bellan (Paris) :

"Pour la mémoire, la seule qui soit vraiment une activité de mémoire, c'est le fait d'apprendre des poésies. À mon avis, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux, parce que c'est très difficile quand on est adulte d'un certain âge. Car ça fait longtemps qu'on n'a pas appris de poèmes si on ne s'intéresse pas à la poésie. Le travail est très dur. C'est très décourageant. On a tendance à l'oublier. Une des idées fondamentales est de faire quelque chose que l'on aime. On imagine, on visualise, selon le type de mémoire que l'on a, beaucoup plus facilement ce à quoi on s'intéresse, où l'on a des références.

"Apprendre une nouvelle langue est extrêmement difficile quand on a un certain âge. Je pense que toutes ces activités sont intéressantes. C'est toujours mieux de faire quelque chose que rien du tout. Le problème est le transfert de la capacité que l'on a acquise à d'autres activités. Pour le sudoku il y a peu de choses qui dans la vie courante, font appel exactement aux mêmes capacités. Ce n'est pas parce que l'on fera beaucoup de sudoku que l'on deviendra très bon pour retenir la liste des courses."

En savoir plus 

Dossier :

Questions/Réponses :

  • Comment savoir si on a une mémoire visuelle ou auditive ? Quelles sont alors les meilleures méthodes d'apprentissage ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Carole Séréni, chef de service de neurologie à l'hôpital Léopold Bellan (Paris)