Faut-il arrêter de manger de la viande pendant un traitement contre le cancer ?

Un naturopathe me dit que c'est suicidaire de manger de la viande quand on a un traitement contre le cancer. Est-ce vrai ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Bruno Raynard, chef de l'unité transversale diététique et nutrition à l'Institut Gustave Roussy :

"Ce qui est suicidaire, c'est d'écouter les bêtises de ce genre de personnes. Clairement toutes les allégations trop fortes sont fausses dans le niveau de connaissance que l'on a actuellement.

"Clairement, il n'est pas suicidaire de manger de la viande. D'ailleurs la logique dans la prise en charge alimentaire se modifie au cours du traitement. Quand on est en bonne santé, que l'on veut se prévenir d'un cancer, il y a certaines attitudes alimentaires que l'on doit avoir : par exemple manger moins de viande. Mais quand on est en cours de traitement, un processus de survie doit se mettre en place et il faut protéger le muscle. Et pour protéger le muscle, il faut manger des protéines et en particulier de la viande.

"La logique change énormément en fonction du type de traitement qu'on va avoir et de l'état tumoral dans lequel on est. Il faut donc faire très attention. Les troubles de l'appétit touchent beaucoup la viande."