Il entend "un bruit" dans son oreille, il s’agissait d’une araignée vivante
Ce trentenaire s'était "réveillé avec une étrange sensation dans l’oreille gauche". Mais était loin de s'imaginer qu'une araignée avait élu domicile dans son canal auditif.
Araignée du matin, chagrin… Surtout lorsqu’elle vient se loger dans l’oreille de son hôte au cours de la nuit. Ce cauchemar de tous les arachnophobes, un habitant de la région de Rouen (Seine-Maritime) l’a vécu. Une mésaventure qui l’a conduit droit aux urgences pour retirer l’inconvenante, relate Paris Normandie.
Au quotidien régional, le trentenaire raconte s’être réveillé vers 6 heures, le matin du 1er avril, avec une "étrange sensation dans l’oreille gauche". "Toute la journée, j’ai eu envie de me gratter l’intérieur de l’oreille", rapporte-t-il. "J’entendais comme un bruit, entre le bourdonnement et le frottement."
À lire aussi : Elle a une sensation "étrange" dans le vagin, les médecins lui retirent un cafard
Pas de rendez-vous ORL avant septembre
Pas de quoi l’inquiéter outre mesure. L’homme mettra deux jours avant de profiter d’un rendez-vous médical pris par sa femme pour parler de sa gêne à leur médecin de famille. Laquelle croit entreapercevoir deux pattes lors de l'auscultation et conseille à son patient de consulter un médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste). Un spécialiste plus à même de solutionner cette "suspicion d’araignée dans l’oreille", selon la médecin.
Problème : le spécialiste contacté ne peut proposer au pauvre homme un rendez-vous qu’à partir de septembre. Un second médecin ORL lui conseillera de se rendre aux urgences les plus proches. Sur place, les deux internes du service ORL dépêchés pour traiter ce Spider-man rouennais n’en reviennent pas. "En trois ans d’internat, c’est ma première araignée", confie l’un d’eux, Pierre-Antoine Miguel, à Paris Normandie.
Un bain d'eau oxygénée anti-arachnide
Reste encore à déloger la parasite, qui semble profiter à sa guise de son nouveau chez-soi. "On a d’abord essayé de la retirer avec une pince, mais on a vu qu’elle était vivante", relate l’interne susnommé. Décontenancés, les internes tentent ensuite de l’aspirer, en vain. La solution idoine consistera en un bain d’oreille à l’eau oxygénée. Chassée, l’araignée de quelques centimètres finira par disparaître dans les tréfonds des canalisations de l’hôpital.
"Je n’ai jamais été effrayé par les petites araignées mais c’est vrai qu’aujourd’hui, je les regarde différemment", conclut, impassible, le jeune homme. Une situation impressionnante, mais loin d’être unique. En octobre dernier, une Taïwanaise de 64 ans avait subi une aventure similaire, qui avait été publiée dans le New England Journal of Medicine et dont la vidéo d'exploration de son canal auditif était devenue virale.