1. / Grossesse - Enfant
  2. / Enfant
  3. / Allaitement, biberon

Mères allaitantes : donnez votre lait !

Le lactarium d’Île-de-France craint une pénurie de lait maternel indispensable pour nourrir 3.000 bébés prématurés chaque année. Il lance un appel aux dons à toutes les Franciliennes allaitantes.  

Rédigé le

Mères allaitantes : donnez votre lait !
Image d'illustration. Crédits Photo : © Shutterstock / Nor Gal

Les réserves de lait sont presque à sec. Le lactarium d’Île-de-France, rattaché à l’hôpital parisien Necker, lance un appel aux dons de lait maternel "pour prévenir une pénurie", indique la structure dans un communiqué.

"Depuis plusieurs semaines, alors que le confinement avait vu les dons de lait augmenter, la conjoncture change et nous constatons désormais une forte diminution des dons" alerte le lactarium, qui constate une baisse "significative" de ses stocks.

A lire aussi : Le don de lait, un geste vital pour les grands prématurés

Du lait pour 3.000 bébés prématurés

En pratique, le don de lait maternel est "une démarche anonyme et bénévole de mères qui allaitent leur bébé et qui souhaitent faire don de leur surplus de lait", précise le lactarium.

Mais à quoi servent ces dons ? Le lait maternel collecté, analysé et pasteurisé par le lactarium est distribué aux services de néonatalogie franciliens pour "nourrir, en toute sécurité et de façon optimale" 3.000 bébés prématurés chaque année.

Toutes les mères allaitantes peuvent donner

Comme lors de la première vague de coronavirus au printemps, le don du lait est "encore plus essentiel" en période de rebond épidémique du covid "pour sauver les plus vulnérables" insiste le lactarium.

Pour éviter la pénurie, toutes les mères résidant en Île-de-France et qui allaitent leur bébé peuvent faire un don. Une précaution doit cependant être prise: en cas de suspicion de Covid ou de Covid avéré, le don doit être suspendu pendant 14 jours. En revanche, "si vous n’avez aucun symptôme de covid (fièvre, toux, éternuement), si vous n’êtes pas suspecte de covid (contact avec un sujet atteint ou suspect) ne modifiez pas les règles d’hygiène pour le recueil de votre lait" précise la structure.

Pour faire un don de lait, rendez-vous sur le site internet du lactarium ou contactez-le par téléphone au 01 71 19 60 47.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr