Des pâtes, des pâtes, oui... mais aux légumineuses !

Pois chiches, lentilles, ou encore pois cassés… Les pâtes aux légumineuses se sont faites une place dans les rayons des supermarchés. Initialement destinées aux personnes qui suivent un régime sans gluten, elles séduisent aujourd’hui de plus en plus de consommateurs pour leurs bienfaits nutritionnels. Reportage.

Maroussia Renard
Rédigé le
Comment fabrique-t-on les pâtes aux légumineuses ?
Comment fabrique-t-on les pâtes aux légumineuses ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5

L’idée de pâtes aux légumineuses a germé, il y a près de 10 ans, dans cette entreprise provençale.

Marron, jaunes ou oranges … En sachet ou en vrac, elles séduisent de plus en plus de consommateurs. Dans ces pâtes, le blé a disparu pour laisser sa place à des pois chiches, des pois cassés ou encore des lentilles

Un atout nutritionnel

"Ici on est dans notre stockage de matières premières, on a de la lentille corail, de la lentille verte, on a du pois cassé", explique Denis Lainé, maître pastier et directeur général de Biovence.

Les légumineuses qui sont riches en protéines, en fibres et en vitamines, regorgent de bienfaits nutritionnels mais elles sont parfois boudées car jugées trop longues à cuire. 

"L’idée était de trouver un nouveau produit qui permette à la fois de démocratiser la légumineuse avec la facilité, la praticité des pâtes. Aujourd’hui, les pâtes aux légumineuses se cuisent en 5 minutes et ont tous les intérêts nutritionnels de la légumineuse", commente Denis Lainé.

Une qualité d'ingrédients biologiques

Les légumineuses arrivent sous forme de farine. Elles sont toutes 100 % bio et certifiées sans gluten.

"On a de la farine de pois chiches, sur une filière tracée française, qui n’a jamais eu de choc thermique, les produits sont moulus à froid. Cela permet de garder les qualités nutritionnelles maximales", confie Denis Lainé.   

Comme pour les pâtes au blé, la première étape est de mélanger la farine avec de l’eau. Mais cette dernière de légumineuses contient beaucoup de protéines… elle ne se laisse pas faire si facilement.

"C’est une texture quasiment de pâte à modeler, qui a beaucoup de résistance. C’est impossible de faire des pâtes aux légumineuses sur des machines classiques. On a déjà cassé plusieurs machines en faisant nos essais, alors on a fait développer une série de machines ultra renforcées pour arriver à faire de belles pâtes", commente Denis Lainé.

Bienfait des légumineuses et plaisir des pâtes

Il a fallu 3 ans d’essais pour mettre au point un moule capable de façonner des pâtes à la texture inhabituelle, des torsades mais aussi des coquillettes, des pennes ou encore des tagliatelles. Elles sont ensuite dirigées vers un tapis roulant où elles sont pré-séchées à basse température.   

"Chez nous, on va lentement, comme si on séchait les pâtes à l’air. Ça permet de conserver les qualités nutritionnelles mais aussi d’avoir des qualités gustatives maximales", conclut Denis Lainé.

Les pâtes sont séchées, elles vont passer la nuit à 45 degrés avant d’être conditionnées.

Les paquets seront livrés dans toute la France mais aussi en Italie et en Espagne pour terminer leur voyage dans vos assiettes.