Covid : le Royaume-Uni autorise le vaccin du laboratoire français Valneva

Il s’agit du premier vaccin de fabrication française autorisé en Europe. Le laboratoire a aussi signé un accord avec la Commission européenne pour l’approvisionnement de 60 millions de doses en 2022 et 2023.

La rédaction d'AlloDocteurs avec AFP
Rédigé le
Covid : le Royaume-Uni autorise le vaccin du laboratoire français Valneva
Shutterstock

Une première française. Le vaccin contre le Covid-19 du laboratoire franco-autrichien Valneva a été approuvé au Royaume-Uni, a annoncé jeudi 14 avril le régulateur britannique, le MHRA.

"Le vaccin contre le Covid-19 développé par Valneva a reçu aujourd'hui l'approbation réglementaire de l'Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA)", a annoncé l'agence dans un communiqué affirmant que le régulateur britannique est le premier au monde à ce vaccin.

À lire aussi : Covid : les Français boudent le vaccin sans ARN messager de Novavax

Un vaccin réservé aux 18-50 ans

Valneva avait déjà reçu une autorisation pour l'utilisation d'urgence de son sérum au Royaume de Bahreïn, qui lui a acheté un million de doses. Le vaccin franco-autrichien est le sixième sérum contre le coronavirus à être autorisé au Royaume-Uni, s'ajoutant à ceux d'AstraZeneca, Pfizer, Moderna, l'unidose Janssen (Johnson & Johnson), et Novavax

Le vaccin Valneva pourra être utilisé chez les personnes âgées de 18 à 50 ans, les première et deuxième doses devant être prises à au moins 28 jours d'intervalle. Ce vaccin peut être stocké à la température de réfrigérateurs classiques, ce qui facilite son utilisation. 

Le Royaume-Uni a été durement affecté par la pandémie de coronavirus qui y a fait plus de 171 000 morts. Plus de 92% de la population âgée de 12 ans et plus a reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, 86,2% une deuxième dose et 67,8% une dose de rappel. 

Covid : L'incroyable histoire du laboratoire Valneva  —  Le Magazine de la Santé - France 5