Comment mieux vivre le changement d'heure ?
Ce week-end, nous changeons d'heure pour passer à l'heure d'été. Les astuces de la Dre Sylvie Royant-Parola, psychiatre spécialiste du sommeil, pour ne pas se sentir en décalage.
Vous redoutez le changement d'heure et ses conséquences en terme de décalage ? Même si vous ne sentez pas d'effets, savez-vous que vous les risques pour votre santé augmentent juste après le changement d'heure ?
La Docteure Sylvie Royant-Parola, psychiatre spécialiste du sommeil et présidente d’honneur du réseau Morphée, dédié à la prise en charge des troubles chroniques du sommeil, nous éclaire.
À lire aussi : Et si vous arrêtiez de dormir huit heures d'affilée ?
Des difficultés d'endormissement
À 2 heures, dans la nuit de samedi 30 à dimanche 31 mars, il sera 3 heures. Nous perdons donc une heure de sommeil. Et cela n'est pas sans conséquence : "le problème, c'est qu'il va faire plus jour au moment d'aller se coucher. On a donc du mal à intégrer qu'il faut aller dormir", explique la spécialiste.
Ce phénomène touche particulièrement les enfants, "très sensibles à la lumière. Ils perdent donc du sommeil", poursuit-elle.
Plus de risques cardiovasculaires
Au-delà du sommeil, il existe de réels risques pour la santé liés au changement d'heure. Ainsi, la Dre Sylvie Royant-Parola note "plus de risques cardiovasculaires qui suivent la semaine du changement d'heure. Notamment le matin, avec le rythme cardiaque qui n'est pas encore dans le nouveau rythme".
La vision, elle aussi, doit s'adapter. Le matin, il fait plus nuit. Prudence donc si vous avez l'habitude de marcher ou de faire du vélo, car cette période est plus propice aux accidents de la circulation.
Anticipez le changement d'heure !
Face à ces risques, comment limiter les dégâts et rester bien en forme ? Le secret, c'est l'anticipation. "Couchez-vous et levez-vous une demi-heure plus tôt" dès aujourd'hui, conseille la spécialiste.
D'autant plus que le passage à l'heure d'hiver survient souvent pendant les vacances scolaires, ce qui laisse plus de temps pour se mettre au nouveau rythme. Mais pour la passage à l'heure d'été, "il faut aller à l'école ou au travail, il y a toutes les obligations de la vie quotidienne".