Comment enlever les taches brunes sur la peau ?

Exposition aux UV, troubles hormonaux, vieillissement... les taches brunes sont souvent jugées disgracieuses et gênent la vie de nombreuses femmes. Mais comment les faire disparaître ? On vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
Taches de soleil : quelles solutions ?
Taches de soleil : quelles solutions ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

On les appelle les taches de soleil ou taches brunes. Elles ont tendance à apparaître sur les joues, le front, et au-dessus des lèvres. Leur nom scientifique est le mélasma et on l'appelle parfois "masque de grossesse". Il s'agit en réalité d'une une surproduction de mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau et entraîne le bronzage. 

Grossesse, traitements hormonaux, soleil...

"Ces taches surviennent plutôt chez les personnes qui ont la peau mate, asiatiques, sud-américaines, sur des peaux foncées", note le Dr Jeremy Lupu, dermatologue. Mais elles peuvent survenir "sur tous les types de peau, préférentiellement chez les femmes en période hormonale. Ça peut intervenir pendant la grossesse, suite à la prise de traitement hormonaux ou de certains médicaments. Ça peut également survenir spontanément et c'est aggravé en effet par le soleil", poursuit-il.

Comme pour beaucoup de problèmes de peau, l’ennemi numéro 1 est donc le soleil. Pour éviter que ces taches ne se forment, la meilleure prévention est donc la crème indice 50 ou l’écran total. Vous pouvez aussi ajouter un chapeau en plein été.

Inutile de frotter ou gommer la peau

Si les taches sont très récentes, très légères, vous pouvez vous tourner vers des crèmes en pharmacie en vente libre qui contiennent certaines vitamines qui peuvent réduire ces taches.

En revanche, contrairement à ce que vous pourriez penser, le fait de frotter ou de gommer la peau, ne va pas fonctionner. "Le pigment qui est déposé, qui va créer la tache, est assez profond sur la peau. Le fait d'aller simplement frotter la tache ne permet pas de la faire partir. En revanche, certaines crèmes qui vont aller un peu plus profondément sur la peau, vont pouvoir être efficaces. Parfois, on peut proposer des peelings ou des traitements au laser, mais il faut être assez prudent parce que ces traitements, un petit peu invasifs, peuvent exacerber la tache. Il faut toujours le faire avec un dermatologue ou avec un médecin spécialisé" met en garde le Dr Lupu.

D'une manière générale, il faut être prudent sur l’automédication, surtout si les taches sont chroniques. Elles ne disparaissent généralement pas de façon miraculeuse, mais avec un traitement régulier.

Attention aux crèmes blanchissantes

Faites également attention aux crèmes blanchissantes qui promettent d'obtenir un blanchiment de la peau et plus particulièrement à celles trouvées hors pharmacie. Pour obtenir des effets puissants, certains fabricants introduisent des substances interdites, comme de l’hydroquinone, du mercure ou des corticoïdes. Ces produits ne doivent être délivrés que sur ordonnance et surtout pas achetés en vente libre ou sur internet.

Ces produits ont fait beaucoup de dégâts notamment chez les personnes à la peau noire ou mate. Si les taches reviennent et ont tendance à foncer, il faut consulter un dermatologue.

Information complémentaire :
La Société Française des Laser en dermatologie produit un site web indépendant destiné au grand public et aux patients, qui délivre une information fiable sur les traitements de la peau : www.laser-et-peau.com.