Comment deux faux psychiatres ont-ils pu exercer sur Doctolib ?

Une enquête a été ouverte pour "exercice illégal de la médecine" à l'encontre de deux personnes s'étant fait passer pour des pédopsychiatres sur Doctolib, alors que la plateforme est déjà au coeur d'une polémique.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
La plateforme a supprimé le compte des deux faux psychiatres début juillet
La plateforme a supprimé le compte des deux faux psychiatres début juillet  —  Shutterstock

Les révélations de manquements s’enchaînent pour Doctolib. Une mère de deux enfants a porté plainte début juillet après avoir consulté un faux pédopsychiatre et sa remplaçante inscrits sur la plateforme médicale, a indiqué le parquet de Montpellier ce vendredi 26 août.

"Ma cliente a été énormément impactée par cette affaire”, a expliqué Me Madeleine Archimbaud, avocate de la plaignante. “Nous avons monté tout ce dossier car elle pensait vraiment avoir à faire à un réel médecin, par le fait d'être passée par la plateforme Doctolib. Nous ne parlons pas d'un simple généraliste, mais d'un pédopsychiatre, les faits sont graves. C'est entre les mains du parquet", a-t-elle ajouté.

À lire aussi : Doctolib suspend les comptes liés à Irène Grosjean, accusée d’agression sexuelle sur mineur

"Choqués par l'absence de contrôle"

Le Conseil de l'Ordre des médecins de l'Hérault a également porté plainte pour "exercice illégal de la médecine". "Nous avons été choqués par l'absence de contrôle des praticiens par Doctolib. Nous sommes surpris par le processus d'enregistrement sur cette plateforme. Il faudrait le renforcer", a alerté le président du Conseil, le Dr Philippe Cathala.  

Inscrits sur Doctolib, les deux faux pédopsychiatres auraient assuré des consultations, avant que la plateforme ne supprime leur profil début juillet, a expliqué le Dr Philippe Cathala. Jeudi 25 août, la plateforme a annoncé qu'aucune prise de rendez-vous ne pourra désormais être réalisée sur Doctolib avant que la vérification du droit d'exercer soit effective.  

La polémique Doctolib continue

C'est durant ce délai que les deux faux pédopsychiatres ont pu réaliser des consultations. Cette double plainte intervient au moment où Doctolib est accusé de référencer des naturopathes, des praticiens qui ne sont pas des professionnels de santé, aux pratiques douteuses. L'Ordre des médecins a demandé ce mardi 22 août à l'entreprise de renforcer ses règles éthiques pour s'inscrire sur la plateforme.  

Psychiatre, psychologue... Combien ça coûte ?  —  Le Magazine de la Santé - France 5