Doctolib suspend les comptes liés à Irène Grosjean, accusée d’agression sexuelle sur mineur

La plateforme suspend 17 profils de professionnels formés par Irène Grosjean. Cette figure de la naturopathie promeut des techniques qui s'apparentent à des agressions sexuelles sur les enfants.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
La naturopathe Irène Grosjean est accusée d’agression sexuelle sur mineur
La naturopathe Irène Grosjean est accusée d’agression sexuelle sur mineur  —  Youtube : Biovie, alimentation vivante

Compte tenu de la gravité de ce signalement, nous suspendons immédiatement la prise de rendez-vous des profils concernés afin d'effectuer des vérifications.” Doctolib a annoncé suspendre de sa plateforme le profil de 17 praticiens revendiquant avoir été formés par une certaine Irène Grosjean. Cette ancienne naturopathe se retrouve aujourd’hui sous le feu des critiques après avoir promu des techniques s'apparentant à des agressions sexuelles sur les enfants.

Le collectif “L’Extracteur” qui alerte sur les dérives sectaires et les dangers de certaines pseudo-alternatives en matière de santé et d'alimentation, a signalé sur Twitter ce lundi 22 août la présence de praticiens vantant "l'auto-guérison" formés par Irène Grosjean sur Doctolib. Figure tutélaire des adeptes des médecines parallèles et de l’auto-guérison, cette ancienne naturopathe de 92 ans fait la promotion de médecines alternatives sur son site santenaturopathie.com.

À lire aussi : Un naturopathe condamné après la mort de deux personnes

"Frictionner les lèvres" des jeunes filles

Dans plusieurs extraits diffusés sur sa chaîne Youtube, on voit Irène Grosjean critiquer les médicaments et les anti-inflammatoires, et recommander la méthode "aux bains à siège de frictions de Louis Kuhne” pour faire baisser la fièvre des nouveau-nés.

"Il faut asseoir l’enfant sur une cuvette, et on va mettre des glaçons dedans, de l’eau glacée, très froide”, explique calmement la naturopathe. Pour les petites filles, “avec un gant de toilette, on va frictionner les lèvres. On va évidemment toucher le clitoris, ce qui va stimuler le système sympathique et le fortifier" détaille-t-elle. 

"Dérives sectaires" et "agression sexuelle"

La même technique s’impose pour les garçons selon elle. Il s'agit de “frictionner les parties intimes” des petits garçons “avec un gant de toilette bien glacé”. Le collectif “L’Extracteur” dénonce “une agression sexuelle sur mineur” et alerte sur les “dérives sectaires” d’Irène Grosjean et d’autres adeptes de médecine alternative.  

C'est très grave, nous prenons cela très au sérieux. Nous regardons les suites à donner à cette affaire et nous examinons les leviers dont nous disposons", a notamment confié Doctolib au Figaro. Sur Twitter, la plateforme invite les utilisateurs à signaler “tout profil dont les agissements seraient dangereux ou condamnables pour la loi”.

"Violences sexuelles : comment protéger les enfants ?", entretien avec le Dr Agnès Gindt-Ducros, directrice de l'Observatoire national de la protection de l'enfance
"Violences sexuelles : comment protéger les enfants ?""Violences sexuelles : comment protéger les enfants ?", entretien avec le Dr Agnès Gindt-Ducros, directrice de l'Observatoire national de la protection de l'enfance  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !