Chocolat noir, au lait ou blanc, quelles différences ?

Les chocolats sont à l'honneur à Pâques ! Mais qu'est-ce qui différencie les différentes nuances de chocolat en terme de composition et d'intérêt nutritionnel ? On vous répond.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Chocolat blanc, noir, au lait : quelles différences ?
Chocolat blanc, noir, au lait : quelles différences ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

En forme d'oeufs, de lapins, ou de cloches, les chocolats de Pâques régalent les gourmands et les gourmandes. Mais faut-il les choisir au chocolat noir, blanc ou au lait ? Et qu'est-ce qui différencie ces différentes couleurs ?

Le chocolat blanc, que du sucre et du gras

Premier cas : le chocolat blanc, qui ne devrait en réalité pas porter l'appellation "chocolat" car il ne contient pas de cacao. Le chocolat blanc est uniquement constitué de beurre de cacao, de lait en poudre et de matière grasse lactique.

"En terme de qualités nutritionnelles, le chocolat blanc est le moins bon, c'est uniquement du sucre et du gras" alerte le Docteure Corinne Chicheportiche-Ayache, médecin nutritionniste. Sa valeur énergétique est donc élevée pour un faible intérêt nutritionnel.

Le gagnant : le chocolat noir

Le chocolat au lait, ensuite, contient du cacao mais en faible quantité (entre 25 et 35 %). Il contient également du lait en poudre et de la matière grasse. 

Le chocolat noir, enfin, contient plus de 35 % de cacao. Il est également constitué de beurre de cacao, de matière grasse et de poudre de cacao sec dégraissé.

Résultat des courses : le chocolat qu'on devrait toujours privilégier est le chocolat noir.
Ce chocolat plus riche en cacao possède "toutes les qualités nutritionnelles spécifiques du cacao, notamment ses qualités anti-oxydantes et stimulantes" souligne la Dre Chicheportiche-Ayache. "Plus il y a de cacao, plus il y a de qualités nutritionnelles", poursuit-elle.

Peut-on manger du chocolat quand on fait un régime ?

Et si vous souhaitez perdre du poids mais vous faire plaisir en consommant du chocolat, la recommandation de la médecin nutritionniste est de 10 à 20g de chocolat noir "au moment du goûter, en collation, ou le soir en cas d'insomnie".

Si le chocolat noir et le chocolat au lait contiennent une quantité de calories similaire, l'inconvénient du chocolat au lait par rapport au chocolat noir est qu'il est "plus addictif", reconnaît Gilles Cresno, artisan chocolatier. Vous aurez davantage tendance à manger toute une tablette de chocolat au lait sans pouvoir vous arrêter qu'une tablette de chocolat noir.