Boutons blancs : comment se débarrasser des grains de milium sur le visage ?

Les grains de milium ressemblent à des petits boutons blancs. Ils sont sans aucun danger pour la santé mais peuvent représenter une gêne esthétique. Alors comment les éliminer et éviter toute récidive ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le , mis à jour le
Grains de milium : Quel traitement ? Quelle prise en charge ?
Grains de milium : Quel traitement ? Quelle prise en charge ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Connaissez-vous les grains de milium ? Ces microkystes composés d'une accumulation de cellules sébacées et de débris cellulaires ressemblent à de petits grains blancs ou jaunâtres d'un à deux millimètres de diamètre. Ils apparaissent à la surface de la peau du visage, le plus souvent de façon isolée, et parfois sous forme de plaques.

Ils se logent principalement sur le visage, autour des yeux ou de la bouche, au niveau des joues, du nez ou du front. Ils peuvent aussi apparaître au niveau des oreilles, du dos, des mains, ou encore autour d’une cicatrice. 

Disgracieux mais totalement bénins

S'ils sont sans aucun risque pour la santé, ils peuvent occasionner une gêne à cause de l'aspect disgracieux qu'ils donnent à la peau. Chez l’adulte, ils peuvent être confondus avec l’acné. Pourtant,"c'est totalement différent de l’acné, ça peut être très proche visuellement d'un point noir, mais, c'est blanc et ça correspond non pas à du sébum, mais à des cellules mortes" rectifie la Dre Laurence Netter, dermatologue. "Ils viennent spontanément ou suite à une irritation ou encore suite à des soins qui sont trop abrasifs", précise-t-elle.

Ainsi, des excès de soins sur votre peau avec des crèmes trop grasses, des gommages trop violents, des peelings, ou des produits abrasifs, trop d’UV, peuvent agresser votre peau et favoriser l’apparition de ces excroissances. 

Ne pas triturer ni percer

Très souvent, les grains de milium disparaissent spontanément. Il est également possible de les retirer avec une petite incision. Mais même si c’est tentant, n'essayez pas de le triturer vous-même, met en garde la Dre Laurence Netter. "Ils sont recouverts de peaux donc il faut le faire proprement. La seule façon de les enlever, c'est de les ouvrir avec une petite lame de bistouri ou une aiguille. C'est en général le dermatologue qui doit faire cette petite manœuvre" explique-t-elle.

L'intervention est très rapide, indolore et ne laisse aucune cicatrice. Mais comme le grain de milium n’est pas dangereux, le motif de retrait est purement esthétique. C'est pourquoi cette intervention n'est pas prise en charge par la sécurité sociale et n'est donc pas remboursée. 

À savoir : les bébés aussi peuvent présenter des grains de milieu, souvent dans la bouche. Ils s’appellent alors "perles d’Epstein". N’y touchez surtout pas, ils vont partir tout seul au bout de quelques mois.