1. / Bien-être - Psycho
  2. / Sport et santé

Existe-t-il des gyms douces pratiquées en piscine ?

Je pèse plus de 100 kg et mon médecin m'ordonne de bouger un peu. Existe-t-il des gyms douces pratiquées en piscine ?

Rédigé le , mis à jour le

Existe-t-il des gyms douces pratiquées en piscine ?

Les réponses avec le Dr Lionel Coudron, médecin du sport et professeur de yoga, et avec Delphine Le Porquier de Vaux, kinésithérapeute :

"Oui, il existe des gyms douces en piscine. L'avantage, c'est qu'il n'y a pas le poids du corps. Au niveau des articulations, c'est très bon et dans chaque discipline il est intéressant de faire attention à la posture. Il faut faire attention à bien contracter le périnée comme pour le Pilates où l'accent est mis sur la contraction du périnée. Il faut conseiller les sports qui font attention à la posture, à la contraction du périnée, des abdominaux, des muscles qui permettent de tenir la bonne posture du dos. Et en cas de surpoids, on peut s'orienter vers les gyms en piscine tant que la bonne posture est respectée."

"Pour le travail en piscine, il ne faut pas travailler plus de trente minutes, même dans une piscine chauffée sinon il va y avoir un refroidissement du corps. Et si on a un problème articulaire, on va en souffrir. Il faut donc être vigilant à ne pas dépasser trente minutes. On ne ressent pas le refroidissement corporel, or il va exister même dans des piscines chauffées.

"Il existe des précautions particulières pour le surpoids, mais cela concerne plus les difficultés respiratoires, les gênes respiratoires, le manque de souplesse… Ensuite, tout dépend de l'importance du surpoids mais on est souvent très gêné lorsqu'on a un surpoids pour bouger et ces gyms douces vont redonner du mouvement ce qui est très intéressant."