1. / Bien-être - Psycho
  2. / Psycho
  3. / Stress

Stress : pourquoi l'accès à la sophrologie et à l'hypnose est-il difficile ?

Sophrologie et hypnose sont très efficaces mais très chères en cabinet privé, pourquoi n'y en a-t-il pas plus à l'hôpital ?

Rédigé le , mis à jour le

Stress : pourquoi l'accès à la sophrologie et à l'hypnose est-il difficile ?

Les réponses avec le Dr Florian Ferreri, psychiatre :

"Les exercices de relaxation, les techniques d'inspiration cognitive où on va se mettre en situation sont validés. Cela se développe, on sait que ces techniques sont en partie efficaces et validées, soit seules, soit en complément des médicaments. Mais l'accès à ces soins reste tout de même difficile car à l'hôpital, il y a des difficultés d'accès et de disponibilité. Dès qu'une consultation s'ouvre dans ce domaine, elle est assez rapidement prise d'assaut. Et en ville, les praticiens qui l'exercent ne sont pas toujours remboursés.

"Pour l'anxiété, il faut voir si elle est invalidante car l'anxiété est une émotion assez naturelle. Mais quand elle dépasse l'individu, il faut faire quelque chose. Et il existe des stratégies qui peuvent être médicamenteuses. Mais même s'il y a une stratégie médicamenteuse, il faut toujours réfléchir aux facteurs déclenchants, à l'histoire personnelle et à ce qu'on peut changer dans son environnement. Et les techniques complémentaires, soit cognitivo-comportementales, soit de relaxation ou autres sont à préconiser. Mais l'accès est parfois difficile."