Comment lutter contre le stress des examens ?

Je passe les concours d'infirmière en mars et le stress m'envahit. Comment canaliser ce stress ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Catherine Aliotta, sophrologue :

"En cas de stress avant des examens, la sophrologie est une très bonne idée. L'idée, c'est de pouvoir anticiper ce stress. Apprendre à se détendre n'est pas quelque chose de naturel, il faut apprendre petit à petit les exercices pour pouvoir les reproduire dans le quotidien et faire en sorte que le jour J on soit au top de ses capacités.

"La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, c'est-à-dire qu'on va apprendre des exercices aux personnes, des exercices de respiration, de décontraction musculaire mais aussi d'imagerie mentale. On va se projeter pour pouvoir conditionner l'organisme positivement et faire en sorte que le jour où il est confronté à l'événement, il n'y ait plus de stress, il se sente à l'aise et prêt à affronter la situation.

"Par rapport à la relaxation, la sophrologie permet de mieux identifier ses ressentis. Les personnes arrivent dans un cabinet de sophrologue alors qu'elles sont déjà très atteintes par le stress, elles ont commencé à somatiser, elles peuvent avoir des crises d'angoisse mais elles peuvent aussi avoir des problèmes de peau, un mal de dos, des migraines récurrentes… Plus elles vont travailler avec la sophrologie, plus elles vont apprendre à identifier leur état interne, c'est-à-dire comment elles se sentent, et découvrir assez rapidement si elles sont tendues ou pas. Et si elles sont tendues, elles vont apprendre à mettre en place des exercices quotidiens pour abaisser le niveau de tension."