Hypocondrie : quels sont les traitements ?

Quels sont les traitements de l'hypocondrie ? Ma mère a déjà suivi deux thérapies comportementales et cognitives, mais cela n'a pas réglé son problème d'hypocondrie. Elle en souffre beaucoup et s'isole, faut-il recourir aux antidépresseurs ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Laurent Chneiweiss, psychiatre :

"Actuellement, les thérapies cognitives et comportementales ont le vent en poupe parce que des résultats démontrent leur efficacité. Mais il n'est pas du tout impossible que demain les thérapies analytiques, si elles arrivent à se conformer au protocole, démontrent aussi une efficacité.

"Il faut savoir ce qu'on appelle une guérison. S'agit-il de la disparition totale du symptôme ? Si on parle de pouvoir prendre un recul suffisant pour pouvoir réfléchir correctement sur le symptôme et au bout du compte retrouver une qualité de vie correcte, il est clair que les antidépresseurs donnent des résultats très intéressants dans tous les troubles de l'anxiété, et en particulier dans l'anxiété sur la santé. Pour une raison extrêmement simple, la plupart des antidépresseurs sur le marché agissent sur des systèmes sérotoninergiques. Et les systèmes sérotoninergiques permettent de lutter contre l'impulsivité. Donc au lieu d'agir avant de penser, on met un peu de pensée avant d'agir. On a le temps de mettre un peu de recul et de mettre en place une stratégie d'auto-réassurance."