Plantes et anxiété : des tisanes pour des nuits calmes ?

Les tisanes "nuit calme" ont-elles les mêmes propriétés que les gélules ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales et du Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste :

"C'est un peu différent mais ça peut être très bien. Mais il faut que ce soit la plante pure. On peut la prendre sans aucune crainte.

"Il y a souvent le problème du temps et du délai. Quand on est dans les circuits industriels, souvent il y a beaucoup d'acteurs qui vendent ou qui revendent à des négociants, des collecteurs... Chacun met une date de péremption mais ça peut au bout du compte, faire passer un certains temps. La gélule, c'est bien quand elle est fraîche et récente. Une fois que la plante est pulvérisée, micronisée, elle perd vite ses qualités. Une gélule qui aurait été fabriquée depuis deux ou trois ans va perdre de son efficacité.

"On voit un peu de tout car des fois on veut être efficace avec un peu plus de plantes, par exemple pour la passiflore. Quand on utilise un extrait sec en gélule, on est parfois plus efficace. C'est vraiment du cas par cas. Si on a des troubles du sommeil, le pavot de Californie ou eschscholtzia devrait être efficace sous forme de gélule le soir. D'ailleurs quand on a des troubles du sommeil on va éviter de trop boire le soir. Du coup, la gélule peut être intéressante. Mais c'est au cas par cas."

En savoir plus :

Questions/réponses :

  • Peut-on remplacer un traitement antidépresseur par un traitement par les plantes ?
    Les plantes sont-elles compatibles avec la prise d'anxiolytiques et/ou d'antidépresseurs ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Peut-on donner des plantes à un enfant angoissé par l'école ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Les extraits fluides vendus en ampoules sont-ils plus efficaces que la tisane ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Enceinte, puis-je prendre de temps en temps un ou deux comprimés aux plantes (valériane, passiflore, aubépine, ballote) sans risque ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • On m'a souvent donné des médicaments aux plantes, qui ne m'ont jamais fait d'effet. Pour quelles raisons ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales et du Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste