Faut-il privilégier les compléments alimentaires pour garder la forme en hiver ?

On me conseille de prendre des compléments alimentaires à bases de vitamines C et D. Qu'en pensez-vous ?Peut-on prendre régulièrement, en prévention, des infusions de thym pour éviter les infections et coups de froid ?Manger régulièrement des fruits et légumes frais donne-t-il autant de forces que les vitamines sous forme de gélules ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Christine Cieur-Tranquard, pharmacienne phytothérapeute :

"Si on peut prendre les vitamines par l'alimentation, c'est vraiment l'idéal. Après, pour la vitamine D, avaler de l'huile de foie de morue n'est pas très agréable. Même si maintenant on peut en prendre sous forme de gélules. Cela est beaucoup plus agréable que d'ingurgiter des produits qui ne sont pas forcément très agréables. Mais je reste mesurée. Prendre de la vitamine C et de la vitamine D est une bonne chose si on en a besoin. Actuellement il y a la mode de la vitamine D, mais il faut rester prudent. La vitamine D a beaucoup d'atouts mais tout le monde n'en a pas besoin.

"Il faut distinguer deux choses : il y a des compléments alimentaires remarquables parce qu'ils sont préparés à base de produits naturels. Dès l'instant où vous donnez des produits à base de vitamines synthétiques, ce n'est pas du tout pareil au sein de l'organisme. Lorsque l'on prend des extraits à base de produits naturels on est beaucoup plus près de la physiologie. Et l'organisme sait parfaitement le gérer et l'assimiler correctement."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :