Epidémie de rougeole en Midi-Pyrénées

Epidémie de rougeole en Midi-Pyrénées

L'Agence régionale de santé (ARS) Midi-Pyrénées a dénombré 175 cas de rougeole depuis le début de l'année, soit environ un tiers des 580 cas déclarés dans tout le pays. Cette forte prévalence serait due à un faible taux de vaccination dans cette région.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La région Midi-Pyrénées est l'une des régions les plus touchées sur le territoire Français car elle présente une couverture vaccinale faible. Dans six départements de la région moins de 80 % des enfants de moins de deux ans sont vaccinés, alors que le taux de vaccination atteint 90 % dans le reste de l'hexagone.

Les enfants sont principalement concernés par cette épidémie, mais 40 % des malades seraient des adultes de plus de 20 ans selon l'ARS. Chez les adultes une forme plus grave de la maladie peut se développer, entre juin et juillet deux cas d'encéphalite rougeoleuse ont été identifiés, contre trois sur la totalité de l'année 2011.

Dès la rentrée, l'Agence régionale de santé Midi-Pyrénées organisera une campagne de sensibilisation pour augmenter le nombre de vaccination dans cette zone.

En savoir plus