Complexes : comment affronter le regard des autres ?

Mon entourage me trouve bien proportionnée, mais je me trouve trop grosse et je ne supporte pas le regard des hommes. Que faire ? Qui a raison ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses du Dr Serge Hefez, psychiatre-psychanalyste :

"Je crois que c'est surtout le fait qu'elle ne supporte pas le regard des hommes qu'il faut interroger. Même avec 5 kilos de moins, elle ne le supportera pas. La focalisation sur un aspect physique cache un certain nombre d'autres problèmes. Autour des questions du poids, on est dans un véritable problème de société. Aujourd'hui, trop de femmes se maltraitent pour être d'une minceur diaphane alors qu'elles se sentiraient beaucoup mieux dans leur peau avec quelques kilos de plus. De très jeunes filles dès l'âge de 14-16 ans s'imposent des régimes qui vont parfois jusqu'à la boulimie ou à l'anorexie. Il s'agit alors de situations très graves."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :

  • Ma petite sœur de 4 ans est complexée par son strabisme, elle ne veut plus sortir. Comment traite-t-on ce complexe à cet âge ?
    Voir la réponse en vidéo**
  • Je suis sujette aux rougeurs lorsque je prends la parole en public. Avez-vous des astuces (produits de camouflage) ou des conseils à me donner ?
    Voir la réponse en vidéo**

** Les réponses du Dr Serge Hefez, psychiatre-psychanalyste