Cabines de bronzage : l'Académie de médecine ne veut plus de sportifs dans les pubs

L'Académie nationale de médecine réclame "l'interdiction de toute publicité" pour les cabines de bronzage jugées "dangereuses pour la santé", et s'insurge contre les promotions publicitaires qui utilisent des sportifs.

La rédaction d'Allo Docteurs
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Cabines de bronzage : l'Académie de médecine ne veut plus de sportifs dans les pubs

L'univers du sport semble être une aubaine pour les professionnels du bronzage. Mais la stratégie commerciale qui consiste à utiliser des sportifs dans les publicités est critiquée par l'Académie de médecine. "En s'infiltrant dans le monde du sport, comme à une certaine époque le lobby du tabac, les professionnels du bronzage se donnent ainsi à peu de frais une image positive de jeunesse, de performance et d'apparente bonne santé puisque le bronzage permanent permettrait de conserver un teint hâlé et (se) faire du bien au moral, surtout à l'approche de l'hiver", dénonce l'Académie.

Elle pointe particulièrement du doigt la promotion des cabines faite par le cercle des Nageurs de Marseille, à laquelle participent certains médaillés des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Dans le cadre de ce partenariat, la marque "fournira un accès VIP aux sportifs de la team, qui de leur côté, s'engagent à spécifier leur attachement à l'enseigne sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, blogs, etc.)", peut-on lire sur le site des professionnels du bronzage.

L'Académie regrette le manque de prévention du cancer de la peau auprès de ces sportifs. Au contraire, "les marchands de soleil artificiel offrent aux clubs et aux fédérations l'installation de cabines et leur libre accès", dénonce-t-elle.

Selon l'Institut de Veille Sanitaire (InVS) chaque année en France, les cabines de bronzage seraient à l'origine de près de 350 mélanomes, les cancers de la peau les plus dangereux.

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