Acné : est-il normal de ne pas en avoir ?

Je n'ai jamais eu d'acné, ni juvénile, ni rosacée. Suis-je une exception ? A l'âge adulte, y a-t-il un lien entre poussées d'acné et fréquence des relations sexuelles ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Daniel Interligator, dermatologue :

"La rosacée n'est pas de l'acné. De plus en plus, on voit de l'acné chez l'adulte et c'est un phénomène assez récent qu'on ne voyait pas avant.

"Avant, l'acné était effectivement chez le jeune, pendant la puberté, après la puberté et jusqu'à l'âge de 17 à 18 ans. Maintenant on voit de plus en plus de l'acné chez la femme adulte.

"Ce n'est pas exceptionnel de ne pas avoir d'acné.

"Il y a peut-être un rôle de la pilule parce qu'on la prend de plus en plus tôt. Il y a un rôle certainement au niveau des œstro-progestatifs.

"La pilule peut améliorer l'acné. Justement chez ces femmes adultes, on donne certaines pilules et par contre, certaines pilules sont à éviter. Il existe maintenant des pilules et même des stérilets qui ont une action androgénique qui favorise l'acné justement.

"Il n'y a pas de lien entre poussées d'acné et relations sexuelles."

En savoir plus

Dossiers :

Questions/Réponses :

  • Faut-il éclater les boutons d'acné ou non ?
    Un régime alimentaire équilibré peut-il atténuer l'acné d'un jeune adulte ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Quels sont les soins du visage à faire dès l'apparition des tout premiers boutons, vers 10 ans, pour éviter que l'acné ne se développe ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Mon fils de 15 ans a été sous Roaccutane® pendant plusieurs mois et n'a plus aucune motivation pour travailler à l'école, y aurait-il un lien ?
    Mon ami a 30 ans et suit un traitement contre l'acné. Pouvons-nous concevoir un enfant sans risque ? Sinon, combien de temps après l'arrêt du traitement ?
    Voir la réponse en vidéo*

  • Est-ce vrai que la prise de vitamine B aggrave les problèmes d'acné ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Daniel Interligator, dermatologue

Dans le forum :