Pourquoi les ados ont-ils souvent des boutons ?

Pourquoi les adolescents ont-ils souvent des boutons ? Pourquoi l’acné est-elle favorisée à cette période ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi les ados ont-ils souvent des boutons ?

A l’adolescence, c’est bien connu le corps change, et ça c’est dû à l’effet des hormones, et en particulier des hormones mâles, les androgènes.

Elles sont produites par les glandes surrénales, les testicules ou les ovaires. Ces hormones vont avoir une action sur la peau, notamment sur les glandes sébacées qui produisent plus de sébum. Cette substance grasse à la surface de l’épiderme sert à lubrifier la peau, à la rendre plus souple et à la protéger des bactéries. Mais quand le sébum est produit en excès, cela favorise l’apparition d’acné.

Fini la peau de bébé, c’est la guerre des boutons. On estime que 80 % des adolescents en ont.

A l’adolescence, la peau s’épaissit, les orifices des follicules pileux vont se boucher et le sébum ne peut plus s’évacuer.

Résultat des microkystes inflammatoires se forment sous la peau et en surface cela donne un bouton rouge, parfois surmonté d’une gouttelette blanche, une pustule. Visage, cou, dos, poitrine, toutes les zones riches en glandes sébacées sont concernées. En principe, à la fin de l’adolescence, la production de sébum se stabilise et l’acné disparaît.

En attendant, il faut éviter de triturer ses boutons, se laver régulièrement le visage avec un savon doux et éviter de trop s’exposer au soleil.

En savoir plus :