1. / Alimentation
  2. / Régimes
  3. / Régime végétarien

Le régime végétarien est-il dangereux pour les enfants ?

De plus en plus de Français rejettent la viande. Et cela ne concerne pas que les adultes, beaucoup d'enfants veulent devenir végétariens. Mais faut-il s'inquiéter pour leur croissance ? Y a-t-il un risque pour leur santé ?

Rédigé le , mis à jour le

Il est notamment recommandé de remplacer les protéines animales par des protéines végétales et d'associer des produits céréaliers

Supprimer l'apport en protéines animales n'est pas sans risque pour la croissance des enfants. Le suivi d'un nutritionniste est donc nécessaire pour éviter les carences. Il est notamment vivement recommandé de remplacer les protéines animales par des protéines végétales et d'associer les produits céréaliers (pâtes, semoule, riz...) à un légume sec.

Sensibles aux questions environnementales, à la protection des animaux... de plus en plus de parents consultent pour retirer la viande de l'alimentation de leurs enfants. Bien équilibrés, les régimes végétariens sont sans danger pour leur croissance. Ce n'est pas le cas des régimes végétaliens qui suppriment non seulement la viande mais aussi le poisson, les produits laitiers et les oeufs. Le risque principal étant une carence importante en vitamine B12. En France, le régime végétalien reste encore confidentiel mais le régime végétarien concerne 2% des ménages français et fait de plus en plus d'adeptes.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr